Streamwide publie une solide performance annuelle après un impressionnant parcours boursier

information fournie par AOF 19/03/2024 à 15:12

(AOF) - Streamwide (-3,05% à 28,60 euros) connaît un parcours boursier heurté au lendemain de l’annonce de résultats annuels marqués par l’amélioration de sa rentabilité opérationnelle. TP Icap Midcap souligne la nouvelle "belle performance" du groupe "qui retrouve ses plus hauts au niveau de la profitabilité". L’analyste a cependant abaissé son conseil d’Achat à Conserver avec un objectif rehaussé de 28% à 29 euros en raison du "parcours impressionnant du titre ces derniers mois". Celui-ci a presque doublé sur un an.

A la faveur d'une forte croissance de son activité, Streamwide a enregistré une hausse de 23% de son résultat net à 4,17 millions d'euros et de 28% de son résultat opérationnel courant à 5,63 millions d'euros. Le groupe affiche ainsi une marge opérationnelle courante de 29% contre 25% en 2022. L'année dernière, ses revenus ont augmenté de 11% pour atteindre le montant record de 19,5 millions d'euros.

"Cette solide croissance des revenus associée à une bonne maitrise des coûts fixes, notamment des charges salariales (+1%), permet au groupe de retrouver des plus hauts en termes de rentabilité après un exercice 2022 d'investissement", explique TP Icap Midcap.

Streamwide a terminé l'année avec une structure financière renforcée au 31 décembre 2023, affichant des fonds propres de 22,5 millions d'euros, en progression de1,4 million d'euros, et une trésorerie nette significative de 6,4 millions d'euros (hors passifs locatifs).

S'agissant de ses perspectives, Streamwide indique que "si les revenus 2024 actuellement anticipés sont satisfaisants, leur progression par rapport à ceux de 2023 n'est pas encore entièrement assurée".

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Editeurs de logiciels

Belle dynamique

Selon le dernier classement Truffle 100, le chiffre d'affaires total du secteur en France a bondi de 15% l'an passé pour franchir la barre des 25 milliards d'euros. Le secteur a bénéficié d'un taux de croissance inédit et confirme sa reprise après la crise sanitaire. La croissance moyenne annuelle sur quinze ans est 12 fois plus élevée que celle du PIB ! Dassault Systèmes conserve la première place avec plus de 5,6 milliards d'euros de revenus l'an passé. Cegid, spécialiste des logiciels pour experts-comptables, et la fintech Murex se placent en seconde et troisième position avec respectivement 791 et 711 millions d'euros de chiffre d'affaires. La polarisation est une des caractéristiques du secteur : l'écart de chiffre d'affaires entre le 50e et le 100e éditeur s'est encore accru en 2022 pour atteindre près de 28 millions d'euros. Les performances ont été rehaussées car le taux de profitabilité (en pourcentage du chiffre d'affaires) est passé de 9,1 % à 10,4 %. Les perspectives sont bonnes car l'intelligence artificielle, perçue comme révolutionnaire, devrait tirer le marché en 2023, de même que la cybersécurité.