Stellantis et Zeta Energy conviennent de développer conjointement des batteries lithium-soufre pour véhicules électriques information fournie par Reuters 05/12/2024 à 19:42
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Stellantis STLAM.MI a signé un accord avec la société américaine Zeta Energy pour développer des batteries lithium-soufre bon marché pour les véhicules électriques, avec pour objectif de les utiliser d'ici 2030, ont déclaré les deux sociétés jeudi.
Le coût des batteries ayant un impact considérable sur le prix des véhicules électriques, les constructeurs automobiles cherchent à développer des technologies alternatives pour rendre les véhicules plus abordables.
Contrairement aux batteries lithium-ion traditionnelles, les batteries lithium-soufre n'utilisent pas de matériaux coûteux tels que le nickel ou le cobalt, ce qui permet de réduire les coûts de production, bien qu'elles aient une durée de vie plus courte.
"Les batteries lithium-soufre devraient coûter moins de la moitié du prix par kWh (kilowattheure) des batteries lithium-ion actuelles", ont déclaré Stellantis, le quatrième constructeur automobile mondial, et le fabricant de batteries Zeta dans un communiqué commun.
L'accord vise à développer des batteries plus légères mais avec un potentiel énergétique comparable à celui de la technologie lithium-ion actuelle.
"Cela signifie qu'il est possible d'obtenir un bloc-batterie nettement plus léger avec la même énergie utilisable que les batteries lithium-ion actuelles, ce qui permet d'augmenter l'autonomie, d'améliorer la maniabilité et les performances".
Cette technologie pourrait permettre d'augmenter la vitesse de charge rapide des batteries de 50 %, selon les entreprises. L'accord porte sur le développement de la préproduction et prévoit une production future d'ici à 2030.
"Des technologies de batterie révolutionnaires comme le lithium-soufre peuvent soutenir l'engagement de Stellantis en faveur de la neutralité carbone d'ici à 2038, tout en garantissant à nos clients une autonomie, des performances et un prix optimaux", a déclaré Ned Curic, directeur technique de Stellantis.
Les batteries sont conçues pour être fabriquées dans le cadre de la technologie gigafactory existante, en s'appuyant sur une chaîne d'approvisionnement courte et entièrement nationale en Europe ou en Amérique du Nord, ont indiqué les deux entreprises.
Stellantis soutient également la start-up de la Silicon Valley Lyten , qui a annoncé en octobre son intention d'investir plus d'un milliard de dollars dans la construction de la première gigafactory au monde pour les batteries au lithium-soufre dans le Nevada .