Stellantis est confiante quant au dividende 2025 et discutera des rachats, selon le directeur financier
information fournie par Reuters 04/12/2024 à 16:32

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(L'entreprise est en train de se restructurer pour se concentrer sur le dividende, ajoute des citations et des détails)

Stellantis STLA.MI est confiant dans le fait qu'une amélioration attendue des performances pourrait permettre au constructeur automobile de verser un dividende en 2025, a déclaré mercredi le directeur financier Doug Ostermann, alors qu'il se projette au-delà de l'ère Carlos Tavares.

Dans les premières remarques publiques d'un haut dirigeant de Stellantis depuis la démission abrupte de l'ancien directeur général Tavares dimanche, M. Ostermann a déclaré que le constructeur automobile, qui a lancé en septembre un avertissement sur ses résultats de 2024, avait la capacité de générer des liquidités et d'obtenir de bons résultats en 2025.

"Je suis convaincu que nous aurons un dividende. Nous aurons une bonne discussion, je pense, sur les rachats d'actions", a déclaré M. Ostermann lors d'une conférence organisée par Goldman Sachs.

"Compte tenu de la situation actuelle de nos actions, je pense que (un rachat) est très intéressant pour nous", a-t-il déclaré, tout en ajoutant qu'une décision ne serait prise qu'une fois que les chiffres définitifs pour cette année auront été approuvés.

Le gonflement des stocks américains et la baisse des parts de marché aux États-Unis et en Europe sont les principales raisons de l'avertissement sur les bénéfices, mais M. Ostermann a déclaré qu'il voyait des progrès notables dans la résolution de ces problèmes.

"Cela devrait nous donner beaucoup de confiance et nous permettre d'aborder l'année 2025 de manière beaucoup plus saine", a déclaré M. Ostermann, qui a remplacé Natalie Knight au poste de directeur financier en octobre, dans le cadre d'un remaniement de l'équipe dirigeante après l'avertissement sur les bénéfices.

Selon lui, les divergences entre Carlos Tavares et le conseil d'administration de Stellantis, qui ont finalement conduit le directeur général à démissionner, portaient notamment sur les priorités pour les 15 mois restants avant l'expiration du mandat de Carlos Tavares.

"Il s'agissait de questions tactiques sur la manière de gérer l'entreprise à court terme et sur les mesures à prendre en fonction des indicateurs à court terme et des avantages à long terme pour l'entreprise", a-t-il déclaré.

Des désaccords sont également apparus sur les relations que Stellantis entretenait avec les concessionnaires, les fournisseurs, les syndicats et les gouvernements, a déclaré le directeur financier.

"Il est clair que nous devons rétablir la confiance

M. Ostermann n'a toutefois pas vu de changements majeurs dans la stratégie à long terme de Stellantis, y compris dans son choix de développer des plateformes multi-énergies, qui peuvent prendre en charge des véhicules avec différents types de propulsion.

M. Ostermann, qui dirigeait auparavant les activités de Stellantis en Chine, est désormais considéré comme un candidat potentiel pour succéder à M. Tavares au poste de directeur général.

De nationalité américaine, il a occupé différents postes chez Stellantis et auparavant chez Fiat Chrysler, qu'il a rejoint en 2016 en tant que trésorier du groupe.

Il a joué un rôle clé dans la mise en place du partenariat actuel de Stellantis avec le constructeur automobile chinois Leapmotor 9863.HK .