Starlink, la société de Musk, travaille à l'obtention d'une autorisation de sécurité de l'Inde pour le haut débit par satellite
information fournie par Reuters 12/11/2024 à 13:47

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Starlink, la société d'Elon Musk, cherche à obtenir une autorisation de sécurité pour offrir des services de haut débit par satellite en Inde et obtiendra un permis si elle remplit toutes les conditions, a déclaré mardi le ministre des télécommunications.

Starlink cherche à s'implanter en Inde depuis des années et ses projets ont reçu un sérieux coup de pouce le mois dernier lorsque New Delhi a déclaré qu'elle ne mettrait pas aux enchères le spectre pour le haut débit par satellite, mais qu'elle l'attribuerait plutôt par voie administrative - exactement comme le souhaitait Musk. Le milliardaire indien des télécommunications, Mukesh Ambani, avait souhaité une mise aux enchères.

Le ministre indien des télécommunications, Jyotiraditya Scindia, a déclaré mardi que Starlink était sur le point d'obtenir une autorisation de sécurité, ce qui implique de convaincre New Delhi que l'entreprise traite et stocke les données localement et que ses signaux satellitaires sont sécurisés.

"Lorsque vous cochez toutes les cases, vous obtenez la licence. S'ils (Starlink) le font, nous serons très heureux", a déclaré M. Scindia lors d'un événement à New Delhi.

L'obtention de l'autorisation de sécurité rapprocherait Starlink des projets de Musk visant à offrir le haut débit aux Indiens, un marché que Reliance Jio d'Ambani domine actuellement avec 14 millions d'abonnés câblés.

M. Ambani, l'homme le plus riche d'Asie, compte également plus de 479 millions d'utilisateurs indiens de télécommunications, mais il craint qu'après avoir dépensé 19 milliards de dollars dans des enchères d'ondes, il risque maintenant de perdre des clients à haut débit et potentiellement des clients de données et de voix au profit de M. Musk au fur et à mesure que la technologie progresse, a précédemment rapporté Reuters.

Reliance dispose déjà d'une autorisation de sécurité pour lancer des services satellitaires à large bande, selon une source directement informée.

Starlink a indiqué au gouvernement indien qu'il était prêt à se conformer à toutes les exigences de sécurité de New Delhi, a déclaré une autre source au fait du dossier.

Une fois l'autorisation de sécurité obtenue, les entreprises doivent encore obtenir un spectre pour commencer à offrir des services à large bande par satellite.

Ambani a déjà offert gratuitement des données dans le cadre de ses plans de téléphonie mobile, et Musk a adopté des tactiques tout aussi agressives. Au Kenya, M. Musk a fixé le prix de Starlink à 10 dollars par mois, contre 120 dollars aux États-Unis, ce qui a déstabilisé les acteurs locaux du secteur des télécommunications.