Spirit Airlines, pionnier américain des vols sans fioritures, se place sous la protection de la loi sur les faillites
information fournie par Reuters 18/11/2024 à 15:47

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

A conclu un accord avec les détenteurs d'obligations pour restructurer les dettes

*

Sortie de la procédure de faillite prévue pour le premier trimestre 2025

*

Prévoit de continuer à fonctionner normalement tout au long de la procédure

(Ajout d'un lien graphique, ajout de commentaires du syndicat Spirit's au paragraphe 15) par Shivansh Tiwary et Rajesh Kumar Singh

Spirit Airlines SAVE.N s'est placée sous la protection de la loi sur les faillites, a-t-elle annoncé lundi, après que le pionnier du voyage sans superflu aux États-Unis a été confronté à une longue série de pertes trimestrielles, à des tentatives de fusion ratées et à des échéances de dettes imminentes.

La compagnie aérienne basée en Floride a déclaré qu'elle avait conclu un accord avec ses détenteurs d'obligations pour restructurer ses dettes et lever des fonds pour l'aider à fonctionner pendant la procédure de faillite, dont elle espère sortir au premier trimestre 2025.

Le transporteur a déclaré qu'il comptait poursuivre ses activités normalement tout au long de la procédure et que les clients pourraient réserver et voler sans interruption.

La procédure du chapitre 11 n'aura pas d'incidence sur les salaires ou les avantages sociaux de ses employés. Ses fournisseurs et bailleurs d'avions continueront également à être payés et ne seront pas dépréciés, a-t-elle ajouté.

La compagnie a indiqué qu'elle s'attendait à être radiée de la Bourse de New York à court terme, et que ses actions seraient annulées et sans valeur dans le cadre de la restructuration.

LUTTE POUR LE PROFIT

Spirit, connue pour sa livrée jaune vif, est la première grande compagnie aérienne américaine à se placer sous la protection du chapitre 11depuis 2011. Elle est confrontée à un avenir incertain depuis l'échec de son projet de fusion de 3,8 milliards de dollars avec JetBlue Airways JBLU.O en janvier.

Entre-temps, la concurrence intense entre les transporteurs américains pour attirer les voyageurs de loisirs sensibles aux prix, ainsi qu'une offre excédentaire de sièges d'avion sur le marché intérieur, ont porté atteinte à son pouvoir de fixation des prix. Son tarif moyen par passager a baissé de 19 % en glissement annuel au cours du premier semestre de cette année par rapport à l'année précédente.

Elle fait également partie des compagnies aériennes les plus touchées par les problèmes liés aux moteurs Turbofan Pratt & Whitney Geared de RTX RTX.N , qui l'ont obligée à immobiliser de nombreux appareils et à augmenter ses coûts.

Spirit n'a pas affiché de bénéfice annuel depuis 2019. Elle a perdu environ 360 millions de dollars au premier semestre de cette année malgré une forte demande de voyages.

Les analystes disent qu'une fusion avec JetBlue JBLU.O aurait jeté une bouée de sauvetage à la compagnie. Cependant, un juge de Boston a bloqué l'opération au motif qu'elle réduirait la concurrence, ce qui soulève des doutes quant à la capacité de la compagnie à gérer les échéances imminentes de sa dette.

Spirit a réduit ses activités dans le cadre de ses efforts de réduction des coûts et d'assainissement de ses finances. Elle a licencié des centaines de pilotes et retardé les livraisons d'avions. Elle vend également ses avions pour augmenter ses liquidités.

UNE RESTRUCTURATION "GLOBALE

La compagnie s'est placée sous la protection du chapitre 11 à New York. La compagnie aérienne a déclaré qu'une "restructuration complète du bilan" devrait permettre de réduire la dette totale, d'accroître la flexibilité financière, de se positionner pour un succès à long terme et d'accélérer les investissements.

Dans le cadre de l'accord de restructuration, la compagnie a reçu des engagements pour un investissement en capital de 350 millions de dollars de la part des détenteurs d'obligations existants. Elle prévoit de réduire son endettement de 795 millions de dollars par le biais d'une opération d'échange de créances contre des participations.

Les détenteurs d'obligations existants fourniront également 300 millions de dollars en financement de débiteur en possession (DIP), qui, avec les liquidités disponibles, devraient soutenir la compagnie aérienne tout au long de la procédure du chapitre 11.

Le syndicat des hôtesses de l'air et stewards de Spirit a déclaré que le dépôt de bilan ne modifiait en rien les salaires, les avantages et les conditions de travail de ses membres. Il a demandé aux hôtesses et stewards de continuer à travailler comme prévu.

Les actions de Spirit, qui ont chuté de plus de 90 % cette année, ont été suspendues lundi.

DES DÉBUTS MODESTES

La compagnie a débuté en 1964 en tant que société de transport routier longue distance avant de se tourner vers l'aviation vers 1983. Elle proposait des forfaits loisirs vers des destinations populaires sous le nom de Charter One Airlines et a changé de nom pour devenir Spirit en 1992.

Le transporteur à bas prix est devenu populaire auprès des clients soucieux de leur budget et prêts à renoncer à des services tels que les bagages enregistrés et l'assignation des sièges.

Les compagnies à très bas prix, qui excellaient dans l'art de limiter leurs dépenses et d'offrir des voyages abordables et sans fioritures, sont en difficulté depuis la pandémie, car certains voyageurs préfèrent payer un supplément pour un voyage plus confortable, tout en recherchant des expériences.

Les difficultés de Spirit, ainsi que celles de certaines compagnies aériennes concurrentes, ont amené certains analystes de Wall Street à parler d'un modèle d'entreprise défectueux.