"Soyons tous socialistes!"

information fournie par Le Point 20/03/2016 à 10:23

Si je reprends l'annonce de notre ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, au cours de l'émission Des paroles et des actes du 12 mars 2015, dans laquelle il exprimait son souhait que chaque Français devienne actionnaire, nous pouvons lui dire : chiche, devenons socialistes !

En effet, quel est l'investissement le plus solidaire, celui qui demande le plus d'abnégation, celui qui loge à la même enseigne toutes les personnes concernées, et qui prend en même temps tous les risques de perdre sa mise ? C'est l'actionnaire. Investir en capital est par son essence même un investissement solidaire et donc social voire socialiste. Je m'explique.

Tous les acteurs de la chaîne de l'entreprise participent à la création de richesses. Mais tous ne sont pas logés à la même enseigne et tous n'ont pas le même niveau de risques. Les salariés qui participent pleinement au développement de l'entreprise sont rémunérés chaque mois et récompensés lorsque les résultats sont présents. Ils bénéficient aussi de prestations sociales payées par leur travail et leur entreprise. Les banques qui prêtent réclament des intérêts et le remboursement du capital. Les actionnaires sont rémunérés grâce aux dividendes et ont la possibilité de profiter d'une plus-value au moment de la revente de leurs actions. Enfin, l'État avec les collectivités locales bénéficient de cette création de richesse en levant l'impôt.

Pas de...