Sopra Steria: l'analyse des brokers après les trimestriels

information fournie par Cercle Finance 31/10/2023 à 14:36
(CercleFinance.com) - Oddo BHF a confirmé hier sa note de 'surperformance' sur le titre Sopra Steria, avec un objectif de cours abaissé de 260 à 254 euros après que le groupe a publié une croissance organique au 3e trimestre 'légèrement inférieure aux attentes' (CA de 1345 ME, 1% sous les attentes).

Le management évoque un ralentissement de l'activité progressif au cours du trimestre, qui devrait se poursuivre en France, sans qu'il y ait de chute brutale, rapporte le broker.

Dans ce contexte, le management de Sopra Steria a confirmé ses guidances 2023, à savoir une croissance organique et un FCF d'au moins 300 ME.

À ce stade, le ton est relativement prudent pour 2024. Selon le management, la croissance organique devrait être inférieure à la fourchette traditionnelle de 4 à 6% (le consensus est actuellement de 4.2 % pour l'org).

'Dans l'ensemble, ces chiffres restent solides par rapport aux pairs et proches des attentes', conclut Oddo BHF pour qui 'la baisse du titre semble donc exagérée, même s'il faut admettre que la dynamique du titre, comme celle du reste du secteur, restera mitigée au cours des prochains mois'.

De son côté, Invest Securities a réitéré hier sa recommandation 'achat' sur le titre avec un objectif de cours réduit de 240 à 212 euros, jugeant que la réaction boursière de vendredi (-8%) apparaissait 'injuste au regard d'un troisième trimestre rassurant et de guidances 2023 réitérées'.

Le bureau d'études reconnaît que la société de services informatiques ne sera pas immunisée face au ralentissement macroéconomique et que l'exercice 2024 sera nécessairement moins dynamique que 2023.

Invest Securities met toutefois en avant un profil résistant du groupe du fait de son mix de CA, ainsi que la contribution en année pleine des acquisitions, qui selon lui 'doivent permettre d'assurer une solide performance l'année prochaine'.