Société générale-Hausse des provisions pour mauvaises créances avec la Russie

information fournie par Reuters 05/05/2022 à 06:53

(Au 3e paragraphe, bien lire "des charges exceptionnelles" et non "une provision")

PARIS, 5 mai (Reuters) - Société Générale SOGN.PA a annoncé jeudi une augmentation du niveau de ses provisions en raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, qui augmente le risque de non remboursement de certains crédits.

La troisième banque française cotée a déclaré s'attendre désormais à ce que son coût du risque, qui reflète les provisions pour créances douteuses, atteigne 30 à 35 points de base, soit 1,7 à 1,9 milliard d'euros en 2022, et non moins de 30 points de base comme prévu initialement.

Le groupe a annoncé le mois dernier avoir signé un accord de cession de sa filiale russe Rosbank, ce qui se traduira par des charges exceptionnelles d'environ 3,1 milliards d'euros.

Au premier trimestre, le bénéfice net de SocGen a augmenté de 3,4% à 842 millions d'euros pour un produit net bancaire de 7,281 milliards, en hausse de 16,6%, grâce notamment au dynamisme des activités de marché.

Le retrait de la Russie a réduit le coussin de capital de la banque. Son ratio de fonds propres de base (Common Equity Tier One), un indicateur clé de la solidité du capital, était en baisse à 12,9% à la fin du mois de mars.

(Matthieu Protard, version française Jean-Michel Bélot, édité par Jean Terzian)