SLB déclare que ses activités en Russie s'alignent sur les nouvelles sanctions américaines, alors que son chiffre d'affaires est en baisse
information fournie par Reuters 17/01/2025 à 22:31

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de commentaires du représentant Lloyd Doggett, d'informations sur les nouvelles sanctions et de détails sur les mesures prises par SLB en Russie) par Arathy Somasekhar et Timothy Gardner

Le fournisseur de services pétroliers SLB SLB.N a déclaré vendredi que ses activités actuelles en Russie étaient toujours conformes aux sanctions américaines émises ce mois-ci, mais que les revenus dans le pays étaient en baisse.

La plus grande société de services pétroliers du monde est l'une des rares entreprises occidentales à rester en Russie après l'invasion de l'Ukraine en 2022 .

SLB subit des pressions pour quitter la Russie après que le département du Trésor américain a publié le 10 janvier de nouvelles sanctions qui comprennent l'adaptation d'un décret visant à couper l'accès de la Russie aux services américains liés à l'extraction et à la production de pétrole brut et d'autres produits pétroliers. Les entreprises ont jusqu'au 27 février pour mettre fin à leurs activités, conformément aux sanctions.

Les législateurs américains des deux partis politiques avaient exhorté le Trésor à combler la lacune permettant à SLB d'opérer en Russie, ce qui, selon eux, augmente les revenus de la guerre menée par le président russe Vladimir Poutine contre l'Ukraine .

toute interprétation raisonnable de la nouvelle directive du Trésor qui "coupe l'accès aux services américains liés à l'extraction du pétrole brut" signifierait que les entreprises américaines de services pétroliers doivent quitter la Russie", a déclaré le représentant américain Lloyd Doggett, un démocrate.

La politique du président élu Donald Trump en matière de sanctions contre la Russie est incertaine. Les sanctions prises par le président Joe Biden avaient pour but d'aider M. Trump à obtenir un accord en Ukraine.

SLB examine les nouvelles sanctions et estime que les mesures volontaires qu'elle a prises pour réduire ses activités en Russie, y compris l'arrêt des livraisons de produits et de technologies dans le pays à partir de toutes les installations de SLB dans le monde, sont alignées sur les nouvelles restrictions, a déclaré le directeur général Olivier Le Peuch vendredi lors d'une conférence téléphonique sur les résultats.

SLB a augmenté son dividende trimestriel et accéléré ses rachats d'actions alors que son bénéfice du quatrième trimestre a dépassé les attentes, tout en mettant en garde contre la stagnation du chiffre d'affaires en 2025 en raison de la surabondance de l'offre de pétrole.

Les revenus des opérations de SLB en Russie ont diminué et représentaient 4 % de ses revenus totaux en 2024, en baisse par rapport aux 5 % de l'année précédente, a-t-il déclaré.