Signify annonce la démission de son directeur général, M. Rondolat, sur fond de baisse des bénéfices
information fournie par Reuters 24/01/2025 à 08:03

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute le contexte au paragraphe 2, des détails sur le directeur général au paragraphe 3, précise les perspectives de ventes au paragraphe 10) par Hugo Lhomedet et Leo Marchandon

Signify LIGHT.AS , le plus grand fabricant de lampes au monde, a annoncé vendredi une baisse de près de 10 % de son bénéfice de base pour 2024 et a déclaré que le directeur général Eric Rondolat quitterait ses fonctions après l'assemblée générale annuelle d'avril.

Le changement brusque de direction et la chute des bénéfices pourraient ébranler la confiance des investisseurs dans l'entreprise déjà peu performante, alors qu'elle se prépare à l'impact des tarifs douaniers du président américain Donald Trump . La majeure partie de la production de Signify se fait en Chine.

Rondolat, 58 ans, qui a supervisé la scission de Signify de Philips PHG.AS en 2016, avait été nommé pour un nouveau mandat de quatre ans l'année dernière. L'entreprise n'a pas donné de raison à sa décision de se retirer.

Le groupe néerlandais a déclaré que le conseil d'administration prendrait en considération des candidats internes et externes pour lui trouver un successeur.

Le bénéfice ajusté avant intérêts, impôts et amortissements (EBITA) de Signify a chuté de 9,6 % pour atteindre 606 millions d'euros (633 millions de dollars) en 2024, ce qui est inférieur à la prévision moyenne des analystes de 611 millions d'euros, selon un consensus fourni par la société.

La marge EBITA ajustée s'élève à 9,9 %, soit un peu moins que la fourchette basse de 10 % à 10,5 % prévue par l'entreprise.

Toutefois, la société a déclaré que sa marge brute était solide, la pression sur les prix sur certains marchés ayant été compensée par des mesures de réduction des coûts, notamment le licenciement de 1 000 personnes à la fin de l'année dernière.

Signify a déclaré qu'elle augmenterait son dividende en espèces à 1,56 euro par action pour 2024, contre 1,55 euro payé pour l'année précédente.

Elle a également dévoilé un programme de rachat d'actions à hauteur de 150 millions d'euros à partir du premier trimestre, et a déclaré qu'elle prévoyait de racheter entre 350 millions et 450 millions d'euros d'actions d'ici la fin de l'année 2027.

La société prévoit une croissance à un chiffre de ses ventes comparables en 2025, avec une marge d'EBITA stable par rapport à celle de l'année dernière. (1 $ = 0,9568 euros)