Showroomprivé.com salué en Bourse après ses comptes annuels

information fournie par AOF 15/03/2024 à 15:54

(AOF) - Showroomprivé.com (SRP Groupe) s'adjuge 6,94% à 1,05 euro au lendemain de la publication de comptes annuels en nette amélioration. Le groupe européen spécialisé dans le smart shopping a dévoilé au titre de son exercice 2023 une croissance de plus de 54% de son bénéfice net, à 500000 euros en dépit "des difficultés du secteur de l'habillement". Le résultat opérationnel courant s'affiche en hausse de 90,7% à 8,1 millions d'euros et le chiffre d'affaires en amélioration de 3%, à 677,2 millions d'euros.

L'activité à l'international progresse de 10%. La marge brute s'établit à 258,8 millions d'euros, en progression de 5,8%.

L'entreprise annonce disposer d'une trésorerie disponible brute de 70,6 millions d'euros à la clôture de l'exercice.

Côté perspectives, le groupe ambitionne de "poursuivre sa croissance rentable en 2024". Pour ce faire, il pourra notamment s'appuyer sur la poursuite de l'expansion de The Bradery, sur la part croissante de l'international et de la Marketplace dans son mix d'activités, sur le redressement attendu des ventes de Beauté privée et, enfin, sur des segments cibles.

Depuis un an, l'action SRP Groupe a tout de même perdu plus de 30%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Fiche sectorielle - Internet

Une recherche en ligne de plus en plus concurrentielle pour Google

Google domine la recherche en ligne depuis plus de deux décennies. Il tire plus de la moitié de ses revenus de la publicité sur son moteur de recherche. Le second acteur, Bing, détenu par Microsoft, reste très loin derrière, avec moins de 9 % du marché mondial. Toutefois Bing bénéficie d'un avantage énorme : les résultats de Microsoft ne dépendent pas étroitement des performances de son moteur de recherche, mais plutôt de ses ventes de logiciels et de services aux entreprises avec sa branche Azure. Le groupe peut donc se montrer plus agile et prendre des risques. D'autres sérieux concurrents montent en puissance. Le moteur de recherche d'Amazon pour trouver des produits affiche un bond de ses revenus publicitaires. De même, l'application TikTok est de plus en plus utilisée par les plus jeunes pour chercher des informations.