Shanghai va réduire les taxes sur les transactions immobilières-médias d'État information fournie par Reuters 18/11/2024 à 10:43
par Liangping Gao et Joe Cash
Shanghai va réduire certaines taxes imposées aux transactions immobilières à partir du 1er décembre, selon les médias d'État, une décision destinée à soutenir le marché immobilier de la deuxième ville de Chine.
La ville va supprimer la distinction opérée entre logement "ordinaire" et "extraordinaire" lors du calcul de la TVA et du revenu effectués pour une vente. Les logements "extraordinaires" ont une surface supérieure ou égale à 144 mètres carrés et faisaient jusqu'ici l'objet de taxes plus élevées.
Les résidents seront exempts de TVA lorsqu'ils revendront un logement détenu depuis au moins deux ans, ont rapporté les médias d'État.
Shanghai a également porté la surface minimale à partir de laquelle s'applique la taxe sur les actes de propriété pour les biens immobiliers à plus de 140 mètres carrés, contre 90 mètres carrés auparavant.
Pour l'achat d'un appartement d'une valeur de 10 millions de yuans (1,31 million d'euros), la taxe minimale sur les actes de propriété imposée à l'acheteur sera de 100.000 yuans, contre un plancher de 300.000 yuans auparavant, calcule Yan Yuejin, analyste chez E-House China Research and Development Institution.
La ville a renforcé son soutien au secteur immobilier cette année dans le sillage du gouvernement central, qui a pris une série de mesures destinées à renforcer une demande toujours atone.
"Les décisions prises à Shanghai s'inscrivent dans la continuité des mesures prises à l'échelle nationale, et qui ont comme objectif de raffermir la confiance et le sentiment à l'égard du secteur immobilier", juge Bruce Pang, chef économiste de JLL.
"Selon nous, d'autres villes devraient dévoiler des mesures similaires dans les prochaines semaines".
Lundi, le secteur immobilier a terminé en hausse à la Bourse de Hong-Kong et de Shanghai.
Pour autant, les utilisateurs de la plate-forme Weibo n'étaient pas convaincus.
"(Les prix immobiliers à Shanghai) ne chuteront pas assez pour qu'un travailleurs puisse acheter", estime un internaute, un second ajoutant que "même avec davantage de soutien, le marché immobilier aura du mal à se redresser à court terme".
Bruce Pang explique qu'une simple baisse des coûts de transaction ne déclenchera pas de rebond durable.
"Pour raviver la croissance du marché immobilier, les responsables politiques doivent rassurer les habitants quant aux perspectives économiques et aux prix des logements", conclut Bruce Pang.
(Version française Corentin Chappron, édité par Augustin Turpin)