SES-Imagotag flambe en Bourse après un deuxième rapport de Gotham City Research

information fournie par AOF 07/07/2023 à 13:00

(AOF) - Plus forte hausse du SBF 120, SES-imagotag s'adjuge plus de 30% à la mi-journée. Le fonds activiste Gotham City Research, dont le premier rapport avait fait plonger le spécialiste des solutions digitales pour le commerce physique de 60% en Bourse, a renouvelé ses accusations de manipulations comptables et critiqué sa gouvernance ce vendredi dans une seconde publication.

S'agissant du premier rapport, le groupe avait réfuté " chacune des allégations formulées à son encontre " par l'investisseur Gotham City Research , affirmant qu'il " n'y a pas de surévaluation des revenus ou des bénéfices de la société ".

La fraude à laquelle il est fait allusion dans le rapport n'existe pas ; il n'y a pas de double comptabilisation des revenus circulaires avec BOE ; la consolidation des revenus des filiales du groupe et de la société mère est cohérente avec le revenu consolidé, qui est généré exclusivement par des ventes à des clients externes. La capitalisation des investissements en R&D de SES-imagotag est conforme aux normes comptables IFRS ", soulignait la société.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Progression du marché français en valeur

D'après l'institut Gfk, le secteur a généré en 2021 des ventes de 4,8 milliards d'euros, en progression de 2% par rapport à 2020. Les familles de produits qui ont bénéficié des meilleures performances sont notamment les casques et accessoires ainsi que les téléviseurs. Toutefois, si le marché français de l'électronique grand-public a progressé en valeur l'an passé, il a reculé sur le plan des volumes (-2 % avec 51 millions d'unités écoulées). Cette tendance s'explique par une montée en gamme des produits : les enceintes Bluetooth sont plus puissantes ou encore les téléviseurs recourent à des technologies plus innovantes. Ainsi le développement des technologies qui améliorent la résolution de l'image (Oled, Qled, miniled) et de la taille des écrans ont provoqué une hausse de plus de 20% du prix moyen. Les consommateurs cherchent également des produits plus durables.