Sept défauts souverains en 2020, un record-SP

information fournie par Reuters 13/04/2021 à 11:04

PARIS, 13 avril (Reuters) - Les défauts d'emprunteurs souverains ont atteint un record de sept en 2020, la pandémie de COVID-19 et la chute des prix du pétrole affectant la qualité du crédit au plan mondial, selon les données fournies par S&P Global Ratings.

Les pays concernés - l'Argentine, Belize, l'Equateur, le Suriname, le Liban et la Zambie - étaient nommés "B" ou plus bas au début de l'année dernière, lit-on dans un communiqué publié mardi par l'agence de notation.

Le nombre de sept défauts pour six pays s'explique par le fait que le Suriname a fait défaut à deux reprises.

L'ensemble de ces défauts concerne des pays émergents ou frontières et tous, à l'exception de celui du Liban, sont directement liés au COVID-19, souligne S&P.

La plupart des 26 abaissements de notations souveraines en 2020 a concerné des émetteurs notés en catégorie spéculative dans les marchés émergents et frontières, lit-on dans le communiqué.

"Malgré des secousses sans précédent aux plans économique, social et sur les marchés financiers, les notations souveraines ont affiché de solides performances en 2020", écrit S&P.

"Les souverains qui ont fait défaut étaient généralement notés au bas de notre échelle de notation avant l'occurrence du défaut", poursuit l'agence.

À fin 2020, sept émetteurs souverains étaient notés "CCC+" et au-dessous, ce qui suggère que les défauts pourraient rester élevés dans les années à venir, ajoute S&P.

(Patrick Vignal)