Selon un rapport, les droits de douane imposés par les États-Unis sur les produits pharmaceutiques augmenteraient le coût des médicaments aux États-Unis de 51 milliards de dollars par an
information fournie par Reuters 25/04/2025 à 16:04

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Rapport commandé par le principal lobby pharmaceutique américain

*

Le rapport estime que des droits de douane de 25 % sur les produits pharmaceutiques augmenteraient de 51 milliards de dollars par an le coût des médicaments aux États-Unis

*

S'ils sont entièrement répercutés, les droits de douane augmenteraient les prix des médicaments aux États-Unis de 12,9 %

*

L'administration Trump a lancé une enquête sur les importations de produits pharmaceutiques

*

Trump veut inciter les entreprises pharmaceutiques à augmenter leur production aux États-Unis

(Titre modifié) par Maggie Fick

Un tarif douanier américain de 25 % sur les importations de produits pharmaceutiques augmenterait les coûts des médicaments aux États-Unis de près de 51 milliards de dollars par an, ce qui ferait grimper les prix américains de 12,9 % s'ils étaient répercutés, selon un rapport commandé par le groupe commercial américain de l'industrie et examiné par Reuters.

L'analyse, menée par Ernst & Young, a révélé que les États-Unis ont importé pour 203 milliards de dollars de produits pharmaceutiques en 2023, dont 73 % en provenance d'Europe - principalement d'Irlande , d'Allemagne et de Suisse. Les ventes américaines de produits pharmaceutiques finis se sont élevées à 393 milliards de dollars cette année-là.

Le rapport, daté du 22 avril et non rendu public, a été commandé par le principal lobby pharmaceutique américain, la Pharmaceutical Research and Manufacturers of America, qui compte parmi ses membres Amgen AMGN.O , Bristol Myers Squibb, Eli Lilly LLY.N et Pfizer PFE.N , entre autres.

PhRMA n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire. Le groupe a fait valoir que les droits de douane saperaient les efforts visant à stimuler la fabrication nationale , un objectif du président américain Donald Trump .

Les produits pharmaceutiques ont longtemps été épargnés par les guerres commerciales en raison des dommages potentiels, mais il a menacé à plusieurs reprises d'imposer des droits de douane de 25 % sur les importations de produits pharmaceutiques.

La semaine dernière, l'administration Trump a annoncé des enquêtes sur les importations de produits pharmaceutiques, invoquant des problèmes de sécurité nationale liés à la dépendance à l'égard de la production de médicaments à l'étranger.

Cette mesure a déclenché une période de consultation publique de 21 jours dans le cadre de l'enquête menée par le département du commerce.

Les fabricants de médicaments considèrent l'enquête comme une chance de montrer à l'administration que des droits de douane élevés entraveraient leurs efforts pour augmenter rapidement la production américaine, et de proposer des alternatives, a déclaré Ted Murphy, avocat spécialisé dans le commerce au cabinet juridique Sidley Austin, qui conseille les entreprises sur leurs soumissions au département du Commerce.

Les fabricants de médicaments ont également fait pression sur M. Trump pour qu'il introduise progressivement des droits de douane sur les produits pharmaceutiques importés, dans l'espoir d'atténuer l'impact des accusations.

Jeudi, le fabricant suisse de médicaments Roche ROG.S a déclaré qu'il demandait au gouvernement américain, dans le cadre de pourparlers directs, des exemptions de droits de douane , arguant que les produits qu'il expédie aux États-Unis sont compensés par ses exportations de médicaments et de produits diagnostiques fabriqués aux États-Unis.

Les coûts de production ne sont qu'un des facteurs qui déterminent le prix des nouveaux médicaments et il n'est pas clair dans quelle mesure les droits de douane sur les intrants intermédiaires importés ou les produits finis importés seraient répercutés sur les consommateurs, selon le rapport.

Les droits de douane sur les produits finis importés pourraient être répercutés sur les consommateurs par les distributeurs en gros ou au détail qui les paient.

Mais si les droits étaient entièrement répercutés sur les prix des ventes intérieures, EY estime que les prix des médicaments aux États-Unis pourraient augmenter de 12,9 %.

Environ 30 % des importations de produits pharmaceutiques en 2023 étaient des ingrédients utilisés dans la fabrication américaine et ensuite exportés ou vendus aux États-Unis.

Les droits de douane sur ces ingrédients augmenteraient les coûts de production nationaux de 4,1 % et réduiraient la compétitivité mondiale des médicaments fabriqués aux États-Unis, selon le rapport.

Environ 25 % de la production pharmaceutique américaine est exportée, pour un montant total de 101 milliards de dollars en 2023. Selon EY, une partie des 490 000 emplois liés à l'exportation dans l'industrie pourrait être menacée si la hausse des coûts des intrants affaiblit la demande étrangère pour les médicaments américains.

Le rapport ne tient pas compte de l'impact d'éventuels droits de douane de rétorsion. L'impact économique de ces derniers sur les producteurs américains serait beaucoup plus important.