Selon un rapport, la rivalité entre les États-Unis et la Chine devrait stimuler le financement des start-ups spatiales en 2025
information fournie par Reuters 15/01/2025 à 11:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Akash Sriram

Le financement de l'industrie spatiale devrait être stimulé cette année par les tensions croissantes entre les États-Unis et la Chine, après que les startups du secteur ont enregistré 8,6 milliards de dollars d'investissements en 2024, selon un rapport de la société d'investissement Seraphim Space.

La Chine redouble d'efforts pour rivaliser avec les pays occidentaux dans des secteurs tels que la production de satellites et le lancement de fusées, afin de répondre aux besoins croissants en matière d'imagerie, de renseignements et de données spatiales.

"Il est très probable que cela continue à stimuler les investissements dans les secteurs à forte intensité capitalistique de l'industrie spatiale au cours de l'année à venir", a déclaré Lucas Bishop, Investment Associate chez Seraphim Space.

Parmi les transactions notables du quatrième trimestre 2024, citons l'acquisition par Apple AAPL.O d'une participation de 20 % dans l'opérateur de satellites Globalstar

GSAT.A pour 1,5 milliard de dollars et une vente secondaire de 1,25 milliard de dollars d'actions SpaceX, qui a fait grimper la valorisation de l'entreprise à 350 milliards de dollars, contre 210 milliards de dollars plus tôt dans l'année.

La levée de fonds de 175 millions de dollars de Firefly Aerospace en novembre a été la plus importante opération au quatrième trimestre, valorisant le fabricant de fusées basé au Texas à plus de 2 milliards de dollars.

Le secteur spatial devrait bénéficier de l'influence du directeur général de SpaceX, Elon Musk, sur la future administration de Donald Trump, ainsi que de la nomination de l'entrepreneur milliardaire et astronaute privé Jared Isaacman à la tête de la Nasa.

Si sa nomination est confirmée, le fondateur et directeur général de Shift4 Payments FOUR.N supervisera le budget de 25 milliards de dollars de l'administration spatiale et les futures missions.

"Une réaffectation des fonds vers des solutions plus rentables du secteur privé pourrait stimuler les investissements dans les entreprises proposant d'autres technologies spatiales dans tous les domaines", a ajouté M. Bishop.

La rivalité entre la Chine et les États-Unis devrait s'intensifier après l'entrée en fonction de M. Trump la semaine prochaine, renforcée par l'augmentation du financement du programme spatial commercial du ministère de la défense, a déclaré Seraphim Space.