Selon Sika, le secteur américain de la construction est déstabilisé par la politique commerciale de Trump
information fournie par Reuters 15/04/2025 à 08:55

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails et des commentaires d'analystes) par John Revill

Le fabricant suisse de produits chimiques pour la construction Sika SIKA.S a déclaré mardi que le marché américain du bâtiment était "instable" en mars, un signe précoce de l'impact des politiques tarifaires imprévisibles du président Donald Trump.

Sika a déclaré qu'il n'était pas directement affecté par les barrières commerciales, mais a souligné les préoccupations accrues du marché en raison de conflits commerciaux potentiellement longs.

Après un bon départ en janvier et février, la croissance des ventes de Sika a ralenti en Amérique du Nord au cours du mois de mars, les clients étant déstabilisés par "des signaux contradictoires en termes de politique commerciale américaine", a déclaré l'entreprise.

"En conséquence, la croissance de Sika a ralenti en Amérique du Nord", a déclaré la société, dont les additifs chimiques sont utilisés pour renforcer et imperméabiliser les murs, les sols et les toits dans les projets de construction commerciale, industrielle et d'infrastructure.

Au cours du premier trimestre, les ventes de Sika ont augmenté de 1,1% pour atteindre 2,68 milliards de francs suisses (3,28 milliards de dollars), dépassant de peu les attentes des analystes qui tablaient sur 2,69 milliards de francs.

Les résultats de l'entreprise, dont les produits sont utilisés dans des projets tels que le pont international Gordie Howe entre Detroit et Windsor au Canada, donnent un ENQUÊTE de la santé du secteur de la construction dans son ensemble.

Grâce à sa présence locale, avec 45 usines aux États-Unis, Sika a pu surpasser le marché, tandis que son empreinte mondiale a atténué l'impact des barrières commerciales.

"Aux États-Unis en particulier, nous avons mis en œuvre ce modèle décentralisé avec succès et produisons maintenant près de 100 % de nos produits localement pour le marché américain", a déclaré le directeur général Thomas Hasler.

"Il en va de même pour l'Europe et l'Asie, où notre réseau de production local nous confère également un avantage concurrentiel stratégique

Sika a déclaré qu'elle mettrait à profit les incertitudes pour gagner des parts de marché, ses ventes organiques ayant augmenté de 0,9 % au cours du trimestre, dépassant le secteur global des produits chimiques pour la construction, dont les ventes ont baissé de 0,5 %.

Elle a confirmé ses prévisions pour l'ensemble de l'année, à savoir une croissance des ventes de 3 à 6 % en monnaies locales, ainsi qu'une augmentation disproportionnée du bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda).

"Tant qu'il n'y a pas d'accidents majeurs résultant d'un éventuel conflit commercial, ses prévisions semblent réalisables", a déclaré la Banque Vontobel.

(1 $ = 0,8164 franc suisse)