Selon Goldman Sachs, la déroute du secteur technologique mondial est une correction et non un marché baissier
information fournie par Reuters 29/01/2025 à 16:57

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le Dow Jones en hausse; le S&P 500 et le Nasdaq en baisse

*

Les services aux collectivités et les valeurs financières sont en tête des gains sectoriels du S&P 500; les valeurs technologiques sont les plus faibles

*

L'indice Euro STOXX 600 est en hausse de ~0,6%

*

Le dollar est en hausse; le bitcoin gagne ~2%; l'or et le brut reculent

*

Le rendement du Trésor américain à 10 ans est en baisse à ~4,54%

29 janvier - Bienvenue sur le site de la couverture en temps réel des marchés par les journalistes de Reuters. Vous pouvez nous faire part de vos réflexions à l'adresse suivante

LA DÉROUTE MONDIALE DES TECHNOLOGIES EST UNE CORRECTION, PAS UN MARCHÉ BAISSIER, SELON GOLDMAN SACHS

Le bruit autour de DeepSeek a forcé les investisseurs à recalibrer leurs paris de croissance pour les grandes entreprises technologiques, en particulier celles qui ont injecté des sommes considérables dans l'infrastructure de l'intelligence artificielle.

Goldman Sachs estime toutefois que le repli du marché de lundi est une correction plutôt que le début d'un marché baissier durable, même si les investisseurs s'interrogent sur l'avenir de la course aux actions induite par l'intelligence artificielle.

La maison de courtage a déclaré que la plupart des marchés baissiers sont déclenchés par la chute des bénéfices due aux craintes de récession.

En fait, GS reste optimiste quant à la croissance économique mondiale et ne voit que 15 % de risques de récession aux États-Unis au cours des douze prochains mois.

GS note que les marchés d'actions ont commencé l'année avec un "prix de perfection", ce qui les rend vulnérables à tout signe de recul.

En outre, GS souligne une augmentation disproportionnée de la valorisation des géants de la technologie et de la concentration des investissements dans les actions américaines depuis le quatrième trimestre 2023, bien qu'ils attribuent cela à des fondamentaux commerciaux supérieurs, et non à un battage irrationnel.

Toutefois, ils préviennent que la croissance exagérée des bénéfices dans des secteurs spécifiques tels que la technologie est en passe de s'estomper, ce qui laissera plus de place aux stratégies d'investissement diversifiées.

Bien que les actions américaines continuent d'évoluer à la hausse, la croissance des bénéfices de l'indice S&P 500 devrait également s'estomper, selon GS.

L'entreprise prévoit que le groupe d'actions Magnificent 7 affichera une croissance des bénéfices de 18 % cette année et de 16 % en 2026, contre 33 % en 2024.

GS considère également que des opportunités attrayantes subsistent aux États-Unis et dans le secteur de la technologie.

Bien que les pressions à la vente se soient atténuées depuis, DeepSeek a ébranlé la confiance dans la croissance induite par l'IA. Il reste à voir comment les entreprises technologiques à forte capitalisation justifient leurs valorisations, compte tenu de l'introduction d'une alternative moins coûteuse à l'IA.

(Nikhil Sharma)

*****

POUR LES ARTICLES DE MERCREDI SUR LES MARCHÉS EN DIRECT:

LES ACTIONS AMÉRICAINES SONT MODÉRÉES DANS LES PREMIERS ÉCHANGES AVANT LA FED ET LES GRANDS BÉNÉFICES - CLIQUEZ ICI

LES RENDEMENTS DES BONS DU TRÉSOR SONT EN BAISSE AVANT LA FED - CLIQUEZ ICI

ROTATION DES ACTIONS AMÉRICAINES OU RÉCESSION? L'IMPORTANCE POUR LE DOLLAR - CLIQUEZ ICI

EN FAVEUR D'UN TAUX NEUTRE PLUS ÉLEVÉ AUX ÉTATS-UNIS - CLIQUEZ ICI

CROISSANCE DE LA ZONE EURO: L'EXCEPTION ITALIENNE EST TERMINÉE - BOFA - CLIQUEZ ICI

LA TECHNOLOGIE CONTRE-ATTAQUE, LE LUXE RECULE - CLIQUEZ ICI

AVANT LA CLOCHE: LES FUTURES EUROPÉENS AUGMENTENT, L'ASML S'ENVOLE - CLIQUEZ ICI

LES NERFS DE LA TECHNOLOGIE SE CALMENT JUSTE À TEMPS POUR LES RÉSULTATS DE MAG 7 - CLIQUEZ ICI