Selon des sources, Nvidia va lancer une puce d'IA Blackwell moins chère pour la Chine après les restrictions d'exportation imposées par les États-Unis information fournie par Reuters 26/05/2025 à 11:46
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le nouveau GPU doté de l'architecture Blackwell devrait coûter entre 6 500 et 8 000 dollars, selon certaines sources
*
Le précédent modèle H20 pour la Chine coûtait entre 10 000 et 12 000 dollars
*
Il utilisera une mémoire conventionnelle et n'aura pas besoin de l'emballage avancé de TSMC, selon les sources
(Ajout d'un commentaire d'analyste au paragraphe 15) par Liam Mo et Fanny Potkin
Nvidia NVDA.O lancera un nouveau chipset d'intelligence artificielle pour la Chine à un prix nettement inférieur à celui de son modèle H20 récemment restreint et prévoit de commencer la production de masse dès le mois de juin, ont déclaré des sources familières avec le sujet.
Le GPU ou processeur graphique fera partie de la dernière génération de processeurs d'intelligence artificielle à architecture Blackwell de Nvidia et son prix devrait se situer entre 6 500 et 8 000 dollars, bien en dessous des 10 000 à 12 000 dollars du H20, selon deux des sources.
Ce prix inférieur reflète ses spécifications plus faibles et ses exigences de fabrication plus simples.
Il sera basé sur le RTX Pro 6000D de Nvidia, un processeur graphique de classe serveur, et utilisera la mémoire GDDR7 conventionnelle au lieu de la mémoire à grande largeur de bande plus avancée (HBM), ont déclaré les deux sources.
Elles ont ajouté qu'elle n'utiliserait pas la technologie d'emballage avancée Chip-on-Wafer-on-Substrate (CoWoS) de Taiwan Semiconductor Manufacturing Co 2330.TW .
Le prix de la nouvelle puce, le calendrier de production et les autres détails n'ont pas encore été communiqués.
Les trois sources avec lesquelles Reuters s'est entretenues pour cet article ont refusé d'être identifiées car elles n'étaient pas autorisées à parler aux médias.
Un porte-parole de Nvidia a déclaré que la société évaluait encore ses options "limitées". "Tant que nous ne nous serons pas mis d'accord sur une nouvelle conception de produit et que nous n'aurons pas reçu l'approbation du gouvernement américain, nous serons effectivement exclus du marché chinois des centres de données, qui pèse 50 milliards de dollars
TSMC n'a pas souhaité faire de commentaire.
La Chine reste un marché important pour Nvidia, qui y a réalisé 13 % de son chiffre d'affaires au cours de l'exercice écoulé. C'est la troisième fois que Nvidia doit adapter un GPU à la deuxième économie mondiale après les restrictions imposées par les autorités américaines, désireuses de freiner le développement technologique chinois.
Le nouveau GPU de Nvidia, malgré sa puissance de calcul nettement inférieure à celle du H20, devrait permettre à l'entreprise de rester compétitive malgré la perte d'une part de marché substantielle due aux restrictions à l'exportation. Son principal rival en Chine est Huawei HWT.UL , qui produit la puce Ascend 910B.
selon Nori Chiou, experte en semi-conducteurs et directrice des investissements chez White Oak Capital Partners, basé à Singapour, "les technologies nationales chinoises comme Huawei devraient rattraper les performances informatiques des versions dégradées d'ici un à deux ans".
L'avantage restant de Nvidia "réside principalement dans sa capacité à intégrer des clusters d'IA avec sa plateforme CUDA", a-t-elle ajouté.
CUDA est l'architecture de programmation de l'entreprise que les ingénieurs utilisent pour construire leurs modèles et applications d'IA sur ses GPU. Sa large utilisation et l'écosystème qui l'entoure incitent les développeurs à rester fidèles à Nvidia.
Nicolas Gaudois, responsable de la recherche technologique en Asie chez UBS, a toutefois déclaré qu'un nouveau GPU doté d'une mémoire conventionnelle serait insuffisant pour certaines utilisations d'entraînement et d'inférence de l'IA.
UNE AUTRE PUCE
La part de marché de Nvidia en Chine a chuté de 95 % avant 2022, lorsque les restrictions à l'exportation imposées par les États-Unis sur ses produits ont commencé, à 50 % actuellement, a déclaré le directeur général de Nvidia, Jensen Huang, à des journalistes à Taipei la semaine dernière.
Jensen Huang a également averti que si les restrictions à l'exportation imposées par les États-Unis se poursuivent, davantage de clients chinois achèteront les puces de Huawei.
Selon deux des sources, Nvidia développe également une autre puce à architecture Blackwell pour la Chine, dont la production devrait commencer dès le mois de septembre. Reuters n'a pas été en mesure de connaître immédiatement les spécifications de cette variante.
Après l'interdiction effective du H20 sur le site en avril, Nvidia a d'abord envisagé de développer une version dégradée du H20 pour la Chine, selon certaines sources, mais ce projet n'a pas abouti.
Jensen Huang a déclaré que l'ancienne architecture Hopper de l'entreprise - que le H20 utilise - ne peut plus être modifiée dans le cadre des restrictions d'exportation américaines actuelles.
Reuters n'a pas été en mesure de déterminer le nom définitif du nouveau GPU qui devrait être lancé dès le mois de juin.
Le courtier chinois GF Securities a déclaré dans une note publiée la semaine dernière qu'il s'appellerait probablement le 6000D ou le B40, mais il n'a pas divulgué de prix ni cité de sources pour ces informations.
L'interdiction du H20 a contraint Nvidia à déprécier 5,5 milliards de dollars de stocks et Jensen Huang a déclaré la semaine dernière au podcast Stratechery que l'entreprise avait également dû renoncer à 15 milliards de dollars de chiffre d'affaires.
Les dernières restrictions à l'exportation ont introduit de nouvelles limites sur la bande passante de la mémoire GPU - une mesure cruciale de la vitesse de transmission des données entre le processeur principal et les puces de mémoire. Cette capacité est particulièrement importante pour les charges de travail d'IA qui nécessitent un traitement intensif des données.
La banque d'investissement Jefferies estime que la nouvelle réglementation plafonne la bande passante de la mémoire à 1,7-1,8 téraoctet par seconde. Ce chiffre est à comparer aux 4 téraoctets par seconde dont est capable le H20.
GF Securities prévoit que le nouveau GPU atteindra environ 1,7 téraoctet par seconde en utilisant la technologie de mémoire GDDR7, ce qui est juste dans les limites du contrôle des exportations.