Selon des sources, Blackstone serait sur le point d'acquérir Retail Opportunity, propriétaire de centres commerciaux information fournie par Reuters 30/07/2024 à 18:56
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute plus de détails et de contexte sur le ROIC à partir du paragraphe 4; Ajoute que les actions ROIC ont bondi de 20%) par Anirban Sen
La société de capital-investissement Blackstone BX.N a entamé des pourparlers en vue d'acquérir Retail Opportunity Investments Corp (ROIC) ROIC.O , qui possède des centres commerciaux aux États-Unis et dont la valeur de marché s'élève à près de 2 milliards de dollars, selon des personnes au fait du dossier.
L'intérêt de Blackstone intervient après que les actions de ROIC ont perdu plus de 10 % de leur valeur au cours des 12 derniers mois, avec des performances inférieures à celles de certains autres fonds d'investissement immobilier (REITs). L'approche de la société de rachat indique qu'elle voit des valeurs dans les propriétés de la ROIC, qui abritent principalement des supermarchés et des pharmacies.
Aucun accord n'est certain et un autre soumissionnaire pour ROIC pourrait se manifester, ont déclaré les sources, qui ont requis l'anonymat en raison du caractère confidentiel de l'affaire.
Blackstone s'est refusé à tout commentaire. Le ROIC n'a pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.
Les actions de ROIC ont bondi de 20 % à la suite de cette nouvelle en début d'après-midi mercredi.
Les propriétaires de centres commerciaux, de chaînes de pharmacies et de magasins de détail ont réussi à répercuter sur les consommateurs une partie de la récente poussée inflationniste, ce qui a profité à des propriétaires comme la SROI. La société a augmenté les loyers, enregistrant une hausse de 12,4 % des nouveaux baux dans les mêmes espaces au cours du deuxième trimestre.
Le nombre limité de nouvelles constructions dans le secteur de la vente au détail a également contribué à la ruée vers les espaces de haute qualité. Le taux d'inoccupation des centres commerciaux américains était de 5,3 % pour le deuxième trimestre clos le 30 juin, soit le niveau le plus bas depuis que Cushman & Wakefield a commencé à suivre ces données en 2007.
Basé à San Diego, en Californie, le ROIC possédait 95 centres commerciaux couvrant environ 10,7 millions de pieds carrés (994 000 mètres carrés) à la fin du mois de juin. La semaine dernière, elle a annoncé un bénéfice net de 18,4 millions de dollars pour les six premiers mois de 2024, contre 18,1 millions de dollars pour la période correspondante de l'année précédente.
Les transactions dans le secteur des FPI reprennent. Au début de l'année, Blackstone a signé un accord pour acquérir Apartment Income REIT pour 10 milliards de dollars.