Selon certaines sources, Amazon devrait faire l'objet d'une enquête en vertu des règles européennes en matière de technologie l'année prochaine
information fournie par Reuters 21/11/2024 à 18:49

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'UE va probablement enquêter pour savoir si Amazon a enfreint la loi sur les marchés numériques (Digital Markets Act) -sources

*

Les actions d'Amazon chutent de 3 %

*

Amazon affirme être en conformité avec la loi sur les marchés numériques (DMA)

(Ajoute la réaction du cours de l'action Amazon) par Foo Yun Chee

Amazon AMZN.O fera probablement l'objet d'une enquête de l'UE l'année prochaine pour savoir s'il favorise les produits de sa propre marque sur son marché en ligne, les régulateurs concurrence européens constituant un dossier en vertu de règles historiques, ont déclaré des personnes ayant une connaissance directe de l'affaire.

Le distributeur en ligne américain pourrait se voir infliger une amende allant jusqu'à 10 % de son chiffre d'affaires annuel mondial s'il est reconnu coupable d'avoir enfreint la loi de l'Union européenne sur les marchés numériques (DMA), qui vise à limiter le pouvoir des grandes entreprises technologiques.

Le calendrier et la décision d'ouvrir ou non une enquête seront pris par la nouvelle responsable concurrence de l'UE, Teresa Ribera, dans les mois à venir, ont déclaré ces personnes. L'Espagnole devrait prendre ses fonctions le mois prochain, en remplacement de Margrethe Vestager.

Amazon a déclaré qu'elle se conformait à la DMA et qu'elle s'était engagée de manière constructive avec la Commission sur ses projets depuis la désignation de deux de ses services en tant que passerelles importantes entre les entreprises et les consommateurs, et donc soumis aux nouvelles règles.

Après la publication de l'article de Reuters, les actions d'Amazon ont chuté de 3 % à 196,91 dollars sur le site .

Le DMA, qui est entré en vigueur l'année dernière, interdit à Amazon et à six autres grandes entreprises technologiques de donner la préférence à leurs produits et services sur leurs plateformes, entre autres exigences.

En mars, la Commission européenne, qui fait office d'autorité concurrence de l'UE, a déclaré qu'elle recueillait des faits et des informations sur le traitement par Amazon des produits de sa propre marque sur l'Amazon Store.

Elle s'est refusée à tout commentaire jeudi.

Dans son rapport de conformité publié en mars, Amazon a déclaré que ses modèles de classement ne font pas de différence selon que le produit est vendu par Amazon Retail ou par un vendeur, ou selon qu'il s'agit d'un produit Amazon ou d'un produit tiers.

Apple AAPL.O , Alphabet's GOOGL.O Google et Meta Platforms

META.O font actuellement l'objet d'une enquête dans le cadre de la DMA, et c'est M. Ribera qui devrait décider des résultats, et non Mme Vestager, a déclaré l'une des personnes interrogées.