Séance indécise à la Bourse de Paris

information fournie par Le Revenu 02/04/2015 à 14:10

Le Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris. (© Fotolia)

"C'est une séance de pure attentisme, avant les chiffres de l'emploi américain vendredi", observe Christopher Dembik, un économiste de Saxo Banque. "Les marchés étant fermés demain et lundi, les investisseurs ne pourront réagir que mardi", souligne-t-il.

Les indicateurs américains sont déterminants pour la politique monétaire de la banque centrale américaine (Fed), qui prépare le marché à une remontée prochaine de ses taux.

Les investisseurs resteront donc attentifs à une série de chiffres outre-Atlantique dont les demandes hebdomadaires d'allocations chômage et les commandes industrielles pour le mois de février.

La cote parisienne profite par ailleurs toujours de "l'effet des bons PMI en zone euro" publiés la veille, poursuit M. Dembik, des indicateurs d'activité qui "valident le scénario de rebond économique de la zone euro", pour Franklin Pichard, directeur de Barclays Bourse.

Les actions européennes bénéficient actuellement de vents favorables dont la baisse des prix du pétrole et de l'euro, ainsi que le lancement du programme de rachats d'actifs de la Banque centrale européenne, élargi aux dettes souveraines, énumère de son côté Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

Les investisseurs garderont enfin un oeil attentif sur les négociations entre Athènes et ses créanciers. La zone euro et la Grèce ont poursuivi mercredi leurs discussions sur la liste de

Lire la suite sur le revenu.com