Scope maintient la note et les perspectives de la dette italienne, ce qui soulage le gouvernement Meloni information fournie par Reuters 02/12/2023 à 00:20
(Ajout de détails de la déclaration de Scope et d'éléments de contexte)
L'agence de notation Scope a maintenu vendredi sa position sur l'Italie, citant l'importance du pays dans les blocs européens et la politique régionale qui devrait permettre à la troisième économie de la zone euro d' obtenir le soutien des institutions si elle est en difficulté.
La faiblesse de la croissance économique et les intérêts élevés sur l'énorme dette du pays sont les principaux problèmes auxquels est confronté le premier ministre italien, Giorgia Meloni , après sa première année au pouvoir .
Le mois dernier, la Commission européenne a prévu que la dette de l'Italie, qui est proportionnellement la deuxième plus élevée de la zone euro, augmenterait légèrement, passant de 140 % de la production nationale cette année à 141 % en 2025.
Scope a maintenu sa note "BBB+" et ses perspectives stables pour l'Italie, tout en soulignant les défis posés par les "déficits budgétaires élevés, bien qu'en baisse" du pays.
Elle a déclaré que si l'Italie est considérée comme ne respectant pas les recommandations de l'Union européenne en matière de dépenses dans le cadre de nouvelles politiques plus strictes dans les années à venir, les obligations italiennes pourraient ne plus être éligibles à l'instrument de protection de la transmission de la Banque centrale européenne (ECB) ( TPI).
L' année dernière, la BCE a dévoilé le TPI , un nouveau programme d'achat d'obligations visant à aider les pays de la zone euro les plus endettés et à prévenir la fragmentation financière au sein du bloc monétaire.
Le point de vue de Scope est essentiel car la BCE a déclaré le mois dernier qu'elle avait décidé d'ajouter Scope à sa liste d'agences de notation accréditées pour les besoins de sa politique monétaire, mais la date d'entrée en vigueur de cette décision n'a pas encore été annoncée .
L'agence de notation a ajouté que le soutien de l'administration Meloni à une proposition pour une élection directe du premier ministre pourrait "remettre en question" la stabilité politique récente et augmenter les tensions au sein du gouvernement de coalition actuel.
La coalition de Meloni, la première dirigée par une femme dans l'histoire de l'Italie, a prêté serment sur en octobre dernier après une large victoire électorale et dépassera bientôt la durée moyenne de 14 mois des gouvernements italiens d'après-guerre.
Le mois dernier, Moody's, le grand rival de Scope, a laissé inchangée la note de la dette souveraine de l'Italie mais a relevé ses perspectives à "stable", tandis que S&P, DBRS et Fitch ont tous laissé les notes et les perspectives inchangées dans leurs dernières révisions.