Santander disposera d'une banque numérique à service complet aux États-Unis d'ici à la fin de l'année 2025, selon son président
information fournie par Reuters 24/10/2024 à 22:50

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de citations sur la présence américaine dans les paragraphes 4-5) par Nupur Anand et Pete Schroeder

Le banque espagnol Santander SAN.MC disposera d'une banque numérique à service complet aux États-Unis d'ici la fin de 2025, a déclaré jeudi sa présidente exécutive, Ana Botin.

Elle a fait ces commentaires lors de la conférence de l'Institute of International Finance à Washington.

Santander a officiellement lancé sa banque numérique , offrant des comptes d'épargne à haut rendement aux États-Unis, ce qui pourrait aider à financer jusqu'à 30 milliards de dollars de prêts pour l'achat de véhicules et à élargir ses activités de détail dans le pays. Elle prévoit d'ajouter d'autres produits à l'avenir.

"De nombreuses personnes m'ont conseillé de vendre la banque aux États-Unis, car elle n'y arrivera jamais. Et je ne l'ai pas fait", a-t-elle déclaré.

Le troisième banque de la zone euro en termes de valeur de marché est l'une des rares banques européennes à être présente sur le marché américain après le retrait de ses rivales BBVA

BBVA.MC et BNP Paribas BNPP.PA .

Elle possède également 409 succursales, principalement dans neuf États du nord-est des États-Unis.

Le lancement d'Openbank, qui est actuellement la plus grande banque numérique d'Europe avec plus de 18,5 milliards d'euros de dépôts, fait partie de la stratégie mondiale de Santander pour l'expansion du commerce de détail.

Une banque numérique propose tous ses services sur un seul site web et une seule application.

Mme Botin a déclaré qu'elle s'attendait à une reprise des investissements après les élections américaines le 5 novembre.

"J'ai l'impression qu'aux États-Unis, mais pas tellement en Europe, beaucoup d'entreprises attendent de voir ce qui va se passer avec les élections", a-t-elle déclaré.

Santander est le cinquième banque automobile aux États-Unis et s'attend à une reprise de la demande des consommateurs.

"La bonne nouvelle, c'est que l'atterrissage semble se faire en douceur, peut-être moins que ce que nous pensions l'année dernière, mais il y a une sorte de lente reprise", a-t-elle déclaré à propos de l'économie américaine.

"Si vous posiez la question à l'un d'entre nous il y a deux ans, nous serions dans une meilleure situation