Saint-Gobain veut profiter du marché de la rénovation après une année record

information fournie par Reuters 25/02/2022 à 09:40

SAINT-GOBAIN: UNE ANNÉE RECORD

(Reuters) - Le groupe français de matériaux de construction Saint-Gobain a fait état jeudi d'un résultat d'exploitation record en 2021, le propriétaire des marques Celotex et Lapeyre ayant bénéficié du dynamisme du secteur de la construction aux Etats-Unis et en Asie et de son exposition au marché européen de la rénovation.

Le groupe, qui a affiché une hausse de 18,4% en glissement annuel de son chiffre d'affaires à données comparables pour 2021, a dit avoir augmenté ses prix pour tenter de compenser l'impact de l'inflation.

"L'effet prix atteint +6,7% sur l'ensemble de l'année, et s'est renforcé de façon continue au cours de l'année pour atteindre +9,5% sur le seul second semestre et +10,3% au quatrième trimestre", a précisé Saint-Gobain dans un communiqué.

La Commission européenne a appelé les pays de l'UE à utiliser le fonds de relance économique de 750 milliards d'euros pour rénover les bâtiments afin de réduire la consommation d'énergie, alors que la flambée des prix a ralenti la production industrielle en Europe et fait grimper les factures des ménages.

"Si aujourd'hui, on avait bien rénové tous les bâtiments en Europe (…), on ne serait pas dépendant du gaz russe et on ne serait pas dépendant d'un baril de pétrole à 100 dollars", a déclaré à la presse le directeur général Benoit Bazin, faisant allusion à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

"D'une certaine façon, à moyen terme, je pense que ça va forcer tous les gouvernements à aller vers l'énergie verte et à décarboner, isoler les bâtiments publics et privés à toute vitesse", a-t-il dit.

Benoit Bazin a également indiqué que l'UE avait estimé que 35 millions de bâtiments devaient être rénovés d'ici 2030 pour d'atteindre l'objectif européen de neutralité carbone à l'horizon 2050.

Saint-Gobain a enregistré une hausse de 57,9% de son résultat d'exploitation à 4,51 milliards d'euros, ce qui lui a permis de dégager pour la première fois une marge à deux chiffres.

(Reportage Juliette Portala, version française Diana Mandiá, édité par Jean-Michel Bélot)