S&P Global abaisse à "négatif" les perspectives de cinq banques régionales américaines

information fournie par Reuters 27/03/2024 à 16:20

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Correction des deux premiers paragraphes pour indiquer que S&P a revu à la baisse les perspectives des banques et non les banques elles-mêmes)

L'agence de notation S&P Global a abaissé mardi ses perspectives pour cinq banques régionales américaines en raison de leur exposition à l'immobilier commercial (CRE), ce qui devrait raviver les inquiétudes des investisseurs quant à la santé du secteur.

L'agence de notation a abaissé les perspectives de First Commonwealth Financial FCF.N , M&T Bank MTB.N , Synovus Financial SNV.N , Trustmark TRMK.O et Valley National Bancorp

VLY.O de "stables" à "négatives", a-t-elle indiqué.

"Les révisions des perspectives négatives reflètent la possibilité que les tensions sur les marchés de l'immobilier résidentiel nuisent à la qualité des actifs et à la performance des cinq banques, qui sont parmi les plus exposées aux prêts à l'immobilier résidentiel parmi les banques que nous évaluons", a déclaré S&P.

Les représentants des banques n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires en dehors des heures d'ouverture.

Les inquiétudes des investisseurs concernant l'exposition des banques régionales aux prêts CRE se sont intensifiées cette année après que New York Community Bancorp NYCB.N a annoncé une perte trimestrielle surprise, citant des provisions sur des prêts CRE douteux , ce qui a déclenché une vente massive des actions des banques régionales américaines. La banque a vendu des actifs pour consolider son bilan.

Les investisseurs et les analystes se sont inquiétés de ce que la hausse des coûts d'emprunt et la persistance de faibles taux d'occupation des espaces de bureaux à la suite de la pandémie de COVID-19 pourraient conduire à ce que davantage de prêteurs subissent des pertes lorsque les emprunteurs ne remboursent pas leurs prêts.

Les dégradations de mardi interviennent un an après l'effondrement de la Silicon Valley Bank et de la Signature Bank, qui a accru la sensibilité des investisseurs à l'égard de la santé des banques régionales américaines.

Outre l'exposition à la CRE, le secteur est également confronté à des défis liés à l'augmentation du coût de rétention des dépôts dans un contexte de taux d'intérêt élevés.

Mardi, S&P avait des perspectives négatives pour neuf banques américaines, soit 18 % de celles qu'elle note, ajoutant que la plupart de ces notations "sont liées, au moins en partie, à des expositions importantes au CRE" La société évalue un éventail de banques de tailles diverses.