Ryanair: des brokers réitèrent leurs conseils

information fournie par Cercle Finance 07/11/2023 à 16:16
(CercleFinance.com) - Le groupe irlandais a vu son trafic passagers grimper de 11% à 105,4 millions sur son premier semestre fiscal, clos fin septembre, ce qui lui a permis d'accroître son chiffre d'affaires de 30% à 8,6 milliards d'euros grâce à une hausse de 24% de ses tarifs.

Pour l'ensemble de l'exercice, Ryanair dit viser un profit après impôts compris entre 1,85 et 2,05 milliards d'euros, un objectif supérieur au consensus de marché actuel.

Suite à cette annonce, Oddo BHF confirme son opinion 'surperformance' et relève son objectif de cours de 22 à 23 euros sur Ryanair, jugeant la valorisation attractive au vu des fondamentaux de la société et de la croissance moyenne des BPA à 23% sur 2023-2026.

'Clairement, la compagnie reste bien positionnée pour tirer avantage de l'environnement capacitaire favorable ce qui permet de soutenir le pricing dans un environnement macroéconomique incertain', estime l'analyste.

Par ailleurs, même si la pression inflationniste accélère, Oddo BHF pense que 'l'accent mis sur l'efficacité opérationnelle et les opportunités offertes par le yield management donne du crédit à une meilleure absorption de cette inflation'.

Stifel confirme également sa note d'achat sur le titre Ryanair avec un objectif de cours inchangé de 22 euros alors que la compagnie aérienne a publié un bénéfice net trimestriel de 1,52 milliard d'euros, dépassant légèrement les attentes du consensus (1,49 milliard d'euros).

Ryanair prévoit des réservations 'robustes' pour le prochain trimestre et annonce cibler un bénéfice net de 1,85 à 2,05 milliards d'euros pour son exercice 2024 (le consensus est à 1,8 milliard d'euros).

Malgré un marché globalement contraint en matière de capacité, Stifel estime que la croissance structurelle de Ryanair devrait se poursuivre, entraînant des gains de parts de marché et des rendements attractifs pour les actionnaires.