RWC Partners s' intéresse à la France
information fournie par Agefi Asset Management  17/07/2019 à 11:30

(NEWSManagers.com) - La société de gestion britannique RWC Partners évolue discrètement en France depuis plusieurs années. En février 2018, elle a recruté un commercial, Pierre Giannini, pour s' occuper de ce marché de manière plus ciblée avec l' Europe du Sud.

" Mon rôle a évolué " , explique Pierre Giannini, au cours d' une interview accordée à NewsManagers. " Je me suis d' abord occupé de l' Italie où la base d' investisseurs était déjà importante. Nous avons ensuite recruté une personne entièrement dédiée à ce marché. Ce qui me permet de me concentrer sur l' Espagne et la France " . Pierre Giannini couvre aussi la Suisse romande et le Luxembourg.

Le commercial d' origine franco-italienne est basé à Londres et effectue des déplacements réguliers en France. L' ouverture d' un bureau à Paris et le recrutement d' une deuxième personne ne sont pas exclus, mais ces développements dépendront de l' évolution de l' activité, nous fait comprendre Pierre Giannini. " Il y a certains avantages à avoir des commerciaux qui soient basés à Londres, aux côtés de nos équipes de gestion " , estime de son côté Dan Mannix, le CEO de RWC Partners, interrogé séparément par NewsManagers.

RWC Partners est réputée en France pour sa gestion long short Europe, et son gérant Ajay Gambhir, qui a depuis quitté la société. Mais sa gestion long only est moins connue.

Pour croître dans l' Hexagone, Pierre Giannini place beaucoup d' espoir dans l' acquisition toute récente par RWC Partners de l' équipe d' investissement d' Agilis Investment Management, une société multi-stratégie basée à Londres. Le fondateur, Clark Fenton, est en effet bien connu en France pour avoir travaillé chez Fauchier Partners, assure le responsable commercial.

RWC compte Schroders comme actionnaireCréée en 2000, RWC Partners gère aujourd' hui 17 milliards de dollars, dont 8 milliards sur des actions émergentes. Sur 151 employés répartis entre Londres, Miami et Singapour, 60 sont des professionnels de l' investissement.

La particularité de la société est de recruter des gérants et leurs équipes à qui elle laisse une autonomie totale pour déployer leur savoir-faire. Avant Agilis en 2019, la société avait recruté l' équipe actions européennes de Pensato. En 2015, c' est l' équipe marchés émergents et frontières d' Everest Capital qui a rejoint la société et qui constitue désormais le gros des encours.

RWC est une société de gestion indépendante détenue en majorité par ses salariés et dirigeants, mais qui compte Schroders parmi ses actionnaires depuis 2010. La société de gestion détient 42 % du capital.

L' international fait partie de l' ADN de RWC puisque les encours de la société sont déjà gérés à 70 % pour le compte de clients basés à l' étranger : Europe, mais aussi Asie, Moyen-Orient, Etats-Unis, Australie… La société commence également à se développer en Amérique latine.

En Europe, une Sicav luxembourgeoise a été lancée dès 2006, lors de l' arrivée de Dan Mannix au sein de la société. Actuellement 30 % des encours sont gérés pour le compte de clients en Europe continentale. Sur ces 30 %, un tiers vient d' Allemagne et un autre tiers de l' Italie. Le reste étant réparti entre les autres pays d' Europe. La France a donc de la marge pour progresser dans cet ensemble…