Rubis : les ventes baissent mais n'inquiètent pas

information fournie par Le Revenu 14/05/2019 à 11:38

Le pôle stockage a enregistré une légère croissance au premier trimestre, pour la première fois depuis 2017. (© Rubis)

Le spécialiste du stockage et de la distribution de produits pétroliers a révélé des chiffres trimestriels en repli mais plutôt encourageants. Après une seconde partie d’année 2018 difficile, l’exercice 2019 s’annonce sous de meilleurs auspices.

Les ventes du spécialiste de la distribution et du stockage de produits pétroliers ont reculé de 4% au premier trimestre, à 1,16 milliard d’euros.

Une baisse due à la mauvaise performance des activités Négoce (achat et vente de produits pétroliers) et Support et Services (raffinage) qui ont vu leur chiffre d'affaires reculer de 26% et 21% respectivement. Dans les deux cas, ces reflux devraient avoir un impact marginal sur les profits, indique Rubis dans un communiqué.

Les branches qui contribuent le plus aux résultats se sont, elles, mieux comportées. Les ventes du pôle Stockage ont grappillé 1% quand celles de la Distribution ont gagné 3%, le rebond des prix dans cette activité permettant de compenser un léger retrait des volumes.

Perspectives encourageantes

Le recul global du chiffre d’affaires n’est pas inquiétant car il est sans impact sur les résultats.

Pour la suite de l’exercice, Rubis devrait bénéficier de l’intégration du kenyan Kenolkobil acquis en mars dernier et du rebond du stockage, en croissance en ce début d'année pour la première fois depuis fin 2017.

Suite à cette publication, l’action Rubis progressait de 0,35% le 14 mai en fin de matinée à la Bourse de Paris.

Elle est toutefois en léger repli depuis le début de l’année et perd 23% sur un an. Après cette baisse, le titre ne représente plus que