Ross Stores revoit à la hausse ses prévisions de bénéfices en raison de la forte demande de vêtements à prix réduits
information fournie par Reuters 22/08/2024 à 23:20

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire d'analyste aux paragraphes 5 et 8) par Savyata Mishra

Ross Stores ROST.O a relevé ses prévisions de bénéfices pour l'exercice 2024 et publié des résultats du deuxième trimestre supérieurs aux estimations de Wall Street jeudi, bénéficiant de la demande pour ses vêtements à prix réduits et de la baisse des coûts de transport.

Ses actions ont augmenté de près de 6 % dans les échanges prolongés, la stratégie de l'entreprise visant à réduire les prix des vêtements et des chaussures de marque ayant contribué à augmenter le nombre de visites dans les magasins et les dépenses des clients par transaction.

"L'entreprise récolte les fruits des améliorations apportées à ses assortiments de produits afin d'offrir une plus grande sélection de marques à différents niveaux de prix", a déclaré Sky Canaves, analyste principal chez Emarketer.

Les résultats de l'entreprise s'alignent sur les tendances de TJX Cos TJX.N et des grands détaillants Walmart WMT.N et Target TGT.N , qui ont montré que les consommateurs, toutes catégories de revenus confondues, sont à la recherche de bonnes affaires.

Cependant, la directeur général Barbara Rentler a déclaré que Ross Stores était "prudent" dans ses prévisions de ventes, citant les pressions inflationnistes sur les clients à revenus faibles à moyens.

Les marges d'exploitation ont augmenté de 115 points de base pour atteindre 12,5 % au cours du trimestre, grâce à l'augmentation des ventes d'articles de marque, ainsi qu'à la baisse des coûts de transport et des coûts salariaux.

L'augmentation des remises a toutefois entraîné une baisse de 80 points de base de la marge sur les marchandises. La société s'attend à ce que la pression sur les marges s'accentue au second semestre.

La société a "constaté une plus grande productivité grâce à l'automatisation et à la fidélisation des employés, et elle cherchera à trouver d'autres moyens d'économiser sur les coûts opérationnels afin de compenser l'impact des remises sur les marges brutes", a déclaré M. Canaves.

La société a enregistré des ventes de 5,29 milliards de dollars, supérieures à l'estimation moyenne des analystes de 5,25 milliards de dollars, selon les données de LSEG.

Elle a gagné 1,59 $ par action, alors que les attentes étaient de 1,50 $.

Le bénéfice annuel par action devrait se situer entre 6,00 et 6,13 dollars, contre une prévision précédente de 5,79 à 5,98 dollars.

La société a maintenu inchangée sa prévision de croissance des ventes comparables de 2 à 3 % pour le second semestre de l'année.