Rivian dit que d'autres constructeurs automobiles "frappent à la porte" au sujet de la technologie issue de la coentreprise VW information fournie par Reuters 25/01/2025 à 12:00
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Reprise de l'article de jeudi sans modification du texte) par Abhirup Roy
Une coentreprise entre le fabricant américain de camionnettes et de SUV électriques Rivian RIVN.O et Volkswagen VOWG_p.DE est en pourparlers avec d'autres constructeurs automobiles pour leur fournir leur logiciel et leur architecture électrique, a déclaré jeudi un haut responsable de Rivian.
Le constructeur automobile allemand a accepté en novembre d'investir 5,8 milliards de dollars dans la coentreprise, qui intégrera une infrastructure électrique avancée et la technologie logicielle de Rivian pour les futurs véhicules électriques des deux entreprises.
La coentreprise permettra à Rivian d'augmenter ses volumes afin de négocier de meilleurs accords avec les fournisseurs et de réduire les coûts, ce qui est considéré comme essentiel dans un contexte de ralentissement de la demande de véhicules électriques, mais Volkswagen et potentiellement d'autres constructeurs automobiles traditionnels bénéficieront d'un accès rapide et facile à la technologie et aux logiciels qu'ils ont eu du mal à mettre au point pendant des années.
"Je dirais que beaucoup d'autres OEM frappent à notre porte", a déclaré Wassym Bensaid, Chief Software Officer de Rivian, lors d'une interview, en faisant référence aux Original Equipment Manufacturers (fabricants d'équipements d'origine), une expression utilisée pour décrire les constructeurs automobiles.
M. Bensaid, qui est également co-directeur général de la coentreprise, n'a pas voulu donner les noms des constructeurs automobiles intéressés ni préciser où en étaient les discussions.
L'architecture de Rivian nécessite moins d'unités de contrôle électronique et beaucoup moins de câblage, ce qui permet de réduire le poids des véhicules et de simplifier la fabrication. Cette technologie est essentielle pour construire des voitures dont les logiciels pourraient être mis à jour par voie hertzienne, à l'instar d'un smartphone - ce que l'industrie appelle les "véhicules définis par logiciel", un domaine dans lequel les constructeurs automobiles établis sont encore à la traîne.
"Il y a une demande", a déclaré M. Bensaid, ajoutant que la priorité jusqu'en 2027 était de lancer le R2, le SUV plus petit et moins cher de Rivian, et d'intégrer la technologie dans d'autres marques de Volkswagen. "Il est évident que d'autres équipementiers nous contactent et nous essayons de trouver un moyen de les soutenir à l'avenir
"Tout autre équipementier souhaitant faire un pas en avant d'un point de vue technologique, la coentreprise devient aujourd'hui l'un des partenaires clés avec lesquels ils peuvent collaborer", a-t-il ajouté.
La coentreprise est susceptible de devenir la plateforme de choix dans le monde occidental, à l'exception de Tesla TSLA.O , ont déclaré les analystes de Canaccord Genuity dans une note. La coentreprise permet également d'alléger "une grande partie des problèmes de capitaux" pour Rivian, selon les analystes.