Richemont: des brokers abaissent leurs objectifs
information fournie par Cercle Finance 12/05/2025 à 15:13

(CercleFinance.com) - Bank of America confirme son conseil à 'achat' sur Richemont, mais abaisse son objectif de cours de 180 à 175 francs suisses. Le groupe va publier ses résultats au titre de son exercice 2025 vendredi prochain.

L'analyste s'attend à une croissance organique du chiffre d'affaires de +8 % pour les Maisons de Joaillerie et de +6 % pour le groupe au 4e trimestre 2025. il anticipe une hausse de 10 % de l'EBIT au second semestre 2025.

Bank of America estime que Richemont doit faire face à trois vents contraires sur sa marge brute au cours de l'exercice 2026, à savoir l'or, les tarifs douaniers et les devises, qui peuvent selon lui représenter un impact de 400 points de base.

'La vigueur du franc suisse et la faiblesse du dollar américain créent un vent contraire sur les taux de change et les transactions. Aux taux actuels, nous estimons que le marché des changes représente un vent contraire de 130 pb sur la marge brute' indique l'analyste.

L'analyste estime que la hausse des prix des matières premières entraînera un important ralentissement. Au cours des deux prochaines années, il s'attend à un ralentissement de 290 pb, dont une baisse de 170 pb pour l'exercice 2026.

Au sujet desdroits de douane de l'UE et de la Suisse, s'ils passent à 20-31 %, comme initialement proposé, cela représenterait un obstacle supplémentaire de 110 pb selon Bank of America.

BofA estime que ces vents contraires sur sa marge brute seront cependant compensés pour moitié par des hausses de prix. le groupe a enregistré une hausse de prix de 5 % chez Van Cleef & Arpels en avril. L'analyste s'attend à ce que Cartier suive dans les semaines à venir.

Malgré la hausse des prix, cela place la marge bénéficiaire pour l'exercice 2026 à 200 pb en dessous du consensus, souligne le bureau d'analyse en conclusion.

UBS confirme son conseil à 'achat' sur la valeur mais abaisse également son objectif de cours à 171 francs suisses (contre 184 francs suisses).

'Compagnie Financière Richemont reste l'un de nos indicateurs de croissance des ventes à long terme les plus importants. Cependant, la récente hausse des taux de change et des cours de l'or nous incite à revoir nos estimations à la baisse avant la publication des résultats de l'exercice 2025 vendredi prochain' indique UBS.

Stifel avait réaffirmé dans sa dernière étude sa recommandation 'achat' sur Richemont, mais avait abaissé son objectif de cours de 180 à 160 francs suisses.

L'analyste avait estimé que les effets de changes étaient significativement défavorables depuis sa dernière mise à jour de modèle en janvier. Il s'attendait à des hypothèses de marge brute plus conservatrices du fait de la montée des cours de l'or.