Riber : premier semestre dynamique
information fournie par AOF 23/07/2024 à 10:12

(AOF) - Le chiffre d’affaires du premier semestre de Riber s’est élevé à 13,7 millions d’euros, en hausse de 13%. Dans le détail, le chiffre d’affaires des systèmes a atteint 9,4 millions d’euros, en progression de 10%. Cette croissance intègre la livraison de 3 machines durant le semestre, contre 4 au premier semestre 2023. Le chiffre d’affaires des services et accessoires s’est établi à 4,3 millions d’euros, en progression de 19% par rapport " à une base de comparaison favorable ".

Sur le plan commercial, "le premier semestre 2024 est marqué par une forte progression des prises de commandes avec 8 systèmes commandés", a souligné l'équipementier pour le secteur des semi-conducteurs. Le carnet de commandes au 30 juin 2024 a augmenté de 18% à 36 millions d'euros.

Riber prévoit de nouvelles prises de commandes au cours du second semestre. Compte tenu du carnet de commandes livrable en 2024 et des opportunités à venir pour ses systèmes, services et accessoires, la société technologique française prévoit pour l'ensemble de l'exercice une croissance de son chiffre d'affaires, accompagnée d'une progression de ses résultats.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Marché en croissance et tensions sur les prix

Selon la SIA, les ventes mondiales de puces se sont établies à 151,7 milliards de dollars au premier trimestre 2022, soit une envolée de 23% sur un an. Les ventes ont progressé sur tous les grands marchés régionaux et pour toutes les catégories de produits. Alors que les incertitudes mondiales, notamment la guerre en Ukraine et la crise sanitaire, pèsent sur les chaînes d'approvisionnement, la demande de semi-conducteurs continue de dépasser fortement l'offre. Les fabricants Samsung et TSMC ont annoncé qu'ils allaient relever leurs tarifs, dans un contexte où les acteurs du secteur disposent de bonnes marges de manœuvre et bénéficient d'un pouvoir de négociation renforcé. Toutefois les hausses de salaires et les prix des composants pourraient peser sur les performances futures.