Rexel : placement privé de type Schuldschein de 200 millions d'euros
information fournie par AOF 04/07/2024 à 08:19

(AOF) - Rexel a annoncé le succès de son premier placement privé de type Schuldschein, d’un montant de 200 millions d'euros, réparti en deux maturités de 3 et 5 ans. Initialement prévu pour un montant de 100 millions d’euros, le placement a été sursouscrit par des investisseurs français et internationaux, conduisant le distributeur de produits et services pour le monde de l’énergie à en doubler le montant.

" Cette opération s'inscrit dans le cadre d'une politique de gestion active de son bilan et permettra au groupe de diversifier sa base d'investisseurs, d'allonger la maturité moyenne de sa dette et de bénéficier de conditions de financement attractives ", a expliqué Rexel.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur de la distribution spécialisée

Les inquiétudes subsistent

D'après la Fédération du commerce spécialisé, Procos, en octobre 2022, l'activité a reculé de 1,5% sur un an. Néanmoins l'activité de la beauté-santé (+ 5,2 %) et de l'alimentaire spécialisé (+ 3,5 %) sont dynamiques par rapport à octobre 2021. La fréquentation des points de vente a été très impactée par les problématiques de carburant et une météo défavorable. Par rapport à octobre 2019, année pré-covid, la baisse de fréquentation est très forte (- 20,9 % en octobre). Les centres commerciaux et la périphérie sont plus impactés que les centres-villes avec un écart de quatre à cinq points.

Plusieurs motifs d'inquiétude existent pour l'avenir. Les acteurs subissent un effet ciseaux très important compte tenu de l'augmentation de leurs coûts d'exploitation alors que l'évolution de la demande est très incertaine. Très peu d'enseignes peuvent répercuter sur les prix de vente la hausse de leurs coûts. La fédération demande donc, entre autres, de limiter l'indexation de l'Indice des Loyers Commerciaux à + 3,5 % pour les loyers de toutes les entreprises en 2023. Elle invoque également une urgence absolue : plafonner le prix de l'énergie pour 2023 et rétroagir sur les contrats déjà signés pour éviter que le rythme de défaillances s'accélère.