Reworld Media : quand le virage du digital porte ses fruits

information fournie par Le Revenu 25/06/2022 à 11:25

Le groupe accélère dans le «gaming» avec l'acquisition de Jeuxvidéo-Live (700.000 visiteurs uniques par mois) et Eclypsia (500.000 uniques par mois). En novembre, il avait aussi racheté Meltygroup (10 millions de visiteurs uniques par mois).(© JVL)

En misant sur le digital, le groupe de médias continue d’afficher une croissance rentable. Même si le titre a beaucoup baissé, le dossier n’en demeure pas moins spéculatif.

L’un des principaux groupes de médias en France ne connaît pas la crise. L'an dernier, son chiffre d’affaires a progressé de 11%, à 469,8 millions d’euros. Malgré le contexte de hausse des coûts généralisée, la marge d'excédent brut d'exploitation (Ebitda) est passée de 10,1 à 14,2% en 2021.

Enfin, le bénéfice net a été multiplié par 4,7, à 42,2 millions d’euros. Des profits appréciables dans un secteur de la presse en proie au doute. En Bourse, la valeur est à mi-chemin entre le secteur des contenus et celui de la technologie.

Encaissant difficilement la hausse de l'inflation et les perspectives d’envolée rapide des taux d’intérêt, le titre a subi une brutale correction depuis le 1er janvier (-23%). Un recul qui ne doit pas occulter la formidable ascension de l’action sur trois (+78%) et cinq ans (+177%).

Sa stratégie

L’entreprise dirigée par Pascal Chevalier (président) et Gautier Normand (directeur général) s’est construite par rachats successifs. Elle a d’abord acquis des titres de presse papier venus de la galaxie Lagardère et Axel Springer France (Auto Moto, Pariscope, Maisons et Travaux, etc.).

Puis en juin 2019, elle frappe un grand coup en reprenant, pour 70 millions d’euros, le géant Mondadori France, numéro trois de la presse magazine dans l’Hexagone (Sciences et Vie, Closer, Téléstar, etc.).

Son modèle est connu : accompagner des marques

Lire la suite sur LeRevenu.com