Revenu de base : de l'utopie à la réalité

information fournie par Le Point 19/10/2016 à 10:03

Ils ont travaillé pendant quatre mois, de juin à septembre. Quatre mois pour se faire un avis sur un sujet des plus complexes : le « revenu de base ». Faut-il l'instaurer en France ? Sans surprise, les membres de la mission sénatoriale, réclamée par le groupe socialiste, ont conclu par une réponse de Normand : « Non, mais? »

« La mission ne préconise [...] pas la mise en place d'un revenu de base en France, même si, à un horizon de dix ou vingt ans, la voie d'une introduction graduelle pourrait être envisagée. En revanche, elle juge indispensable de mener dès aujourd'hui une expérimentation, dans des territoires volontaires, de plusieurs modalités d'un revenu de base », est-il écrit dans son rapport « De l'utopie à l'expérimentation ».

Universel, inconditionnel

Une conclusion contraire aurait été étonnante. D'abord, parce que la mission ? comme cela est l'usage ? a été constituée à la proportionnelle des groupes sénatoriaux, aux avis divergents. Ensuite et surtout parce que, derrière le même concept de « revenu de base » ? autrement appelé revenu universel, allocation universelle, revenu d'existence, dividende universel ?, se cachent en réalité des philosophies assez différentes.

Qu'est-ce que le revenu de base ? Ses défenseurs s'accordent sur une définition minimale commune : c'est un droit  individuel,...