REUTERS SUIVANT-Chevron travaille à la fourniture d'électricité aux centres de données, selon un dirigeant
information fournie par Reuters 11/12/2024 à 19:46

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Shariq Khan et Shashwat Awasthi

La major pétrolière américaine Chevron Corp CVX.N étudie les moyens de fournir de l'énergie à faible teneur en carbone aux opérateurs de centres de données, a déclaré Jeff Gustavson, président de Chevron New Energies, lors d'une interview à la conférence Reuters NEXT à New York.

Les commentaires de M. Gustavson font suite à une annonce similaire faite par Exxon Mobil XOM.N mercredi, qui a déclaré travailler pour aider à faire progresser l'électricité à faible teneur en carbone en ajoutant la capture du carbone aux centrales électriques alimentées au gaz naturel qui alimentent les centres de données.

"Nous y travaillons également", a déclaré M. Gustavson, ajoutant que l'expérience de Chevron en matière de fourniture de gaz naturel dans le monde entier et d'exploitation d'équipements de production d'électricité à partir de gaz naturel place l'entreprise en bonne position pour répondre à la demande d'électricité en plein essor des centres de données.

Chevron travaille sur ce projet depuis plus d'un an, a déclaré M. Gustavson en marge de l'événement. Il a refusé de fournir des détails supplémentaires, précisant que l'entreprise ferait des annonces détaillées au moment opportun.

"Cela correspond à beaucoup de nos capacités - gaz naturel, construction, opérations, et capacité à fournir aux clients une voie à faible teneur en carbone pour l'électricité grâce à CCUS (capture, utilisation et stockage du carbone), géothermie, et peut-être d'autres technologies", a déclaré M. Gustavson.

L'essor de l'intelligence artificielle et de l'informatique en nuage devrait entraîner une forte hausse de la demande d'électricité, ce qui incitera les services publics à ajouter de nouvelles centrales au gaz naturel et à retarder la mise hors service des centrales à combustibles fossiles.

Pour suivre la retransmission en direct de la scène mondiale, rendez-vous sur la page d'actualités de Reuters NEXT: