Renault fera tout pour accompagner et aider Nissan-Senard information fournie par Reuters 10/03/2025 à 14:23
(Actualisé avec citations, contexte)
Renault RENA.PA fera tout pour accompagner et aider Nissan 7201.T dans les moments difficiles qu’il vit en ce moment, a dit lundi Jean-Dominique Senard, président du groupe au losange, lors d'un déjeuner-débat organisé par la Plateforme de la filière automobile (PFA).
Le troisième constructeur automobile japonais est confronté à une dégradation de sa performance.
Nissan doit retrouver en lui-même les forces nécessaires pour se redresser, a ajouté Jean-Dominique Senard, affirmant que son groupe sera là pour les aider et les conseiller.
"Nous sommes les amis de Nissan, pour nous ce sont des partenaires."
Renault est le principal actionnaire de Nissan, dont il détient directement 17,05% du capital et indirectement via une fiducie 18,66%, qui ont vocation à être cédés dans le cadre de l'accord de rééquilibrage des participations croisées héritées de l'alliance Renault Nissan.
Selon
des sources
, le conseil d'administration de Nissan va se réunir mardi pour discuter des successeurs potentiels au directeur général Makoto Uchida. Jean-Dominique Senard est l'un des cinq membres du comité des nominations du conseil d'administration de Nissan.
Le groupe japonais a discuté d'un rapprochement avec son compatriote Honda, mais les pourparlers ont capoté le mois dernier sur la question de l'équilibre des pouvoirs entre les deux rivaux.
Honda a proposé de faire de Nissan sa filiale. Renault, soucieux de maximiser la valeur de ses parts, jugeait les termes de la transaction "inacceptables", notamment le fait qu'aucune prime de contrôle n'y figurait.
(Reportage Gilles Guillaume, édité par Kate Entringer et Augustin Turpin)