Rejet du budget 2015 : la France humiliée ?

information fournie par Boursorama 06/10/2014 à 14:51

Le déficit structurel de la France pourrait être plus élevé que prévu. Une raison qui pousserait Bruxelles à dire "non" au budget 2015 du gouvernement.

Les craintes sur le budget français 2015 se confirment.  Selon plusieurs sources, Bruxelles refusera d’ici la fin du mois le plan présenté par le gouvernement. Une probable humiliation pour la deuxième économie de la zone euro.

Ce serait une claque pour la France et pour le gouvernement. La Commission refuserait le budget 2015 d’ici la fin du mois, affirme-t-on dans les coulisses des hautes instances de la zone euro.

Depuis l’an dernier, la Commission européenne dispose du droit d’inspecter et de refuser le plan budgétaire d’un Etat de la zone euro si celui-ci laisse trop filer ses dépenses publiques. Considérant que des efforts supplémentaires pourraient être consentis par le gouvernement français, son plan budgétaire 2015 pourrait être refusé fin octobre.

En cause : le déficit structurel

On savait que Bruxelles risquait de ne pas digérer la très faible réduction du déficit français à 4,3% au lieu de 4,4% cette année. Mais la raison du refus se trouverait autre part : les prévisions françaises seraient trop optimistes. La France prévoit une amélioration de son déficit structurel de 0,8 points alors que les dernières statistiques laissent plutôt envisager une amélioration de 0,2 points. De quoi voir le déficit déraper beaucoup plus que prévu.

Si le refus se confirme, la France ne pourra pas essayer de transiger. Une lourde sanction est prévue contre les Etats qui ne prennent pas les dispositions requises par la discipline budgétaire commune. L’Autriche, seul pays à avoir connu un refus de son plan budgétaire l’an dernier, avait ainsi risqué une « amende » de 0,2% de son PIB. Un chiffre qui peut sembler faible, mais qui représente des milliards d’euros et n’arrangerait pas les finances publiques déjà très dégradées.

Jean-Claude Juncker pourrait être une lueur d’espoir

Ce refus du budget surviendrait alors que la Commission européenne va connaître un renouvellement en novembre. La nouvelle Commission dirigée par Jean-Claude Juncker sera-t-elle plus laxiste que celle actuellement dirigée par José Manuel Barroso ? La France pourrait profiter de ce changement pour ne modifier que marginalement son plan budgétaire et le faire ré-inspecter par une nouvelle Commission moins intransigeante que la précédente.

X.B.