RÉCAPITULATIF 1-Les entreprises européennes d'énergie verte touchées par la politique anti-éolienne de Trump
information fournie par Reuters 21/01/2025 à 14:06

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Orsted procède à de nouvelles dépréciations en raison des difficultés rencontrées aux États-Unis

*

Les actions chutent de 17 %, soit une baisse d'environ 84 % depuis le pic de 2021

*

Trump met fin à l'aide gouvernementale en faveur de l'énergie éolienne

*

Les actions d'autres sociétés éoliennes européennes ont également chuté

par Stine Jacobsen

Les actions éoliennes européennes ont chuté mardi après que le président américain Donald Trump a mis fin au soutien à la nouvelle énergie éolienne offshore des États-Unis lors de son premier jour de mandat, Orsted ORSTED.CO , en tête de liste des baisses , ayant encore plus de mal à supporter le poids des dépréciations sur ses entreprises américaines.

Orsted a perdu jusqu'à 17 % après avoir annoncé 12,1 milliards de couronnes danoises (1,69 milliards de dollars) de charges de dépréciation liées au marché offshore américain.

Un retard et des coûts plus élevés pour le projet Sunrise Wind d'Orsted, qui devrait être le plus grand parc éolien offshore des États-Unis une fois achevé, ont été la principale raison de ce plongeon, selon les analystes.

Mais la société a également signalé des dépréciations sur des baux de fonds marins qui pourraient être directement liés à Trump, a déclaré à Reuters Jacob Pedersen, analyste chez Sydbank.

"Orsted a maintenant des actifs aux États-Unis qui ne valent plus rien. S'il n'y a rien à construire à cause de Trump, Orsted ne peut ni vendre ni utiliser les baux", a-t-il dit.

Lundi, le président américain Donald Trump a suspendu les nouvelles concessions fédérales d'éoliennes en mer dans l'attente d'un examen environnemental et économique, affirmant que les éoliennes sont laides, coûteuses et nuisent à la faune et à la flore.

Orsted et d'autres entreprises ont lutté pour libérer le potentiel du marché américain de l'éolien offshore et les perspectives de l'industrie ont été compliquées par les vœux de Trump de supprimer les projets éoliens offshore comme l'une de ses premières mesures.

Le groupe italien Prysmian PRY.MI va abandonner un projet de construction d'une usine aux Etats-Unis pour fabriquer des câbles destinés aux parcs éoliens offshore, a déclaré le groupe dans un communiqué consulté par Reuters mardi.

Prysmian, le plus grand fabricant de câbles au monde et un acteur majeur dans la transmission de l'énergie éolienne en mer, ne voit pas un marché assez fort aux Etats-Unis pour les parcs éoliens en mer , et dit que son carnet de commandes de 18 milliards d'euros dans le domaine de la transmission est entièrement concentré en Europe, sans exposition aux Etats-Unis.

Le projet de Prysmian, annoncé en 2021, prévoyait un investissement d'environ 200 millions d'euros (207 millions de dollars) à Somerset, Massachusetts, dans le cadre de deux contrats préliminaires d'une valeur totale de près de 900 millions de dollars aux États-Unis, qui ne se sont jamais concrétisés.

Les actions de Prysmian, qui ont clôturé à un niveau record lundi, ont chuté de 1,5% vers 1208 GMT, tandis que les actions d'Orsted, qui ont plongé de quelque 84% depuis le sommet atteint en 2021, se négociaient en baisse de 13,6%.

"Nous voyons des risques plus élevés pour l'industrie américaine de l'éolien en mer étant donné les politiques du président Trump contre l'industrie, y compris le risque qu'il n'y ait plus de développement de l'éolien en mer aux États-Unis à moyen terme", ont écrit les analystes de Barclays dans une note de recherche.

Le marché américain des énergies renouvelables est un secteur de croissance clé pour plusieurs sociétés européennes de services publics, notamment Orsted, le portugais EDP Renovaveis

EDPR.LS et le principal producteur d'électricité allemand RWE

RWEG.DE , qui ont respectivement baissé de 2 % et de 1 %.

Les actions des fabricants de turbines éoliennes Nordex

NDXG.DE et Vestas VWS.CO ont chuté d'environ 2%.