Ralentissement de la croissance des ventes de voitures neuves dans l'UE et augmentation de la part des véhicules électriques en 2024 -ACEA
information fournie par Reuters 29/11/2023 à 16:29

(Mises à jour sur la croissance des VE et les recommandations politiques) par Philip Blenkinsop

Les ventes de voitures neuves dans l'Union européenne n'augmenteront que de 2,5 % en 2024, un ralentissement par rapport à la hausse de 12 % en 2023, a prévu mercredi l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA), même si la part des véhicules électriques augmentera fortement.

Les prévisions pour 2023 ont été revues à la hausse par rapport aux prévisions de l'ACEA en janvier, qui tablaient sur une croissance de 5 % . Néanmoins, les nouvelles immatriculations de voitures, qui s'élèvent à 10,4 millions d'euros, seront inférieures de près de 20 % aux niveaux records de 2019.

L'ACEA a déclaré que la part des véhicules électriques à batterie passerait de 14-14,5 % cette année à environ 20 % en 2024.

L'organisme automobile a publié ces prévisions lors de la présentation de ses recommandations politiques aux institutions de l'UE pour les cinq prochaines années (2024-2029), à la suite de l'élection du Parlement européen.

Parmi ces recommandations figurent une stratégie industrielle globale à toutes les étapes des chaînes d'approvisionnement vertes et numériques, ainsi qu'une réduction du rythme des nouvelles réglementations.

Le président de l'ACEA, Luca de Meo, qui est directeur général de Renault RENA.PA , s'est plaint que le secteur était confronté à huit à neuf réglementations européennes entrant en vigueur chaque année jusqu'en 2030, dont certaines sont contradictoires.

M. De Meo a également déclaré que la vitesse d'installation des stations de recharge devait être multipliée par un facteur de 7 à 10.

Il a ajouté qu'il y aurait de plus en plus de lancements de véhicules électriques plus petits, équivalents à la Volkswagen Polo ou à la Renault Clio, ayant toujours une autonomie de 400 à 500 kilomètres, mais à un prix nettement inférieur, ce qui stimulerait la demande.