Quels sont les chefs d'accusation retenus contre Luigi Mangione pour l'assassinat d'un cadre de UnitedHealth ?
information fournie par Reuters 20/12/2024 à 00:06

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Luc Cohen

Luigi Mangione , le suspect du meurtre de Brian Thompson, cadre du UnitedHealth Group UNH.N , le 4 décembre dernier, doit répondre de deux chefs d'inculpation distincts pour meurtre devant un tribunal d'État et un tribunal fédéral à New York.

Voici une explication des chefs d'inculpation et de la suite de l'affaire:

QUELS SONT LES CHEFS D'INCULPATION RETENUS CONTRE MANGIONE PAR LA COUR FÉDÉRALE? Jeudi, les procureurs fédéraux de Manhattan ont inculpé Mangione, 26 ans, d'un chef d'accusation de meurtre par utilisation d'une arme à feu, d'un chef d'accusation d'utilisation d'un silencieux d'arme à feu lors d'un crime violent, et de deux chefs d'accusation de harcèlement entre États pour avoir prétendument surveillé Thompson.

Ces accusations sont fondées sur une plainte déposée par le FBI. Les procureurs pourraient demander au grand jury d'inculper Mangione, ce qui pourrait donner lieu à d'autres chefs d'accusation.

QUELLES POURRAIENT ÊTRE LES CONSÉQUENCES DE CES INCULPATIONS?

L'accusation fédérale de meurtre est passible de la peine de mort, si les procureurs la requièrent. Sinon, Mangione risque la prison à vie s'il est reconnu coupable de meurtre, et une peine obligatoire de 30 ans s'il est reconnu coupable d'utilisation d'un silencieux.

Selon Anna Cominsky, professeur à la New York Law School, l'éventualité de la peine de mort peut inciter Mangione à rechercher un accord de plaidoyer.

"Il n'y a pas de meilleure monnaie d'échange", a déclaré Mme Cominsky.

COMMENT SE DÉROULERAIT UNE AFFAIRE DE PEINE DE MORT?

Les procureurs fédéraux auraient besoin de l'approbation du procureur général des États-Unis pour requérir la peine de mort. Un éventuel procès se déroulerait en deux phases: l'une pour déterminer la culpabilité de Mangione et, s'il est reconnu coupable, un procès séparé au cours duquel un jury déciderait de le condamner ou non à la peine de mort.

Zachary Margulis-Ohnuma, avocat de la défense à New York, a déclaré que les procureurs demandent plus souvent la peine de mort pour des crimes ayant fait plusieurs victimes ou lorsque des agents des forces de l'ordre sont tués. L'année dernière, un jury fédéral de Manhattan s'est retrouvé dans une impasse sur la question de savoir s'il fallait infliger la peine de mort à Sayfullo Saipov , reconnu coupable d'avoir tué huit personnes et d'en avoir blessé 12 lors d'un attentat à Manhattan en 2017, inspiré par l'État islamique. Saipov a été condamné à huit peines consécutives d'emprisonnement à perpétuité.

"Il est difficile de voir un jury voter pour la mort dans cette affaire", a déclaré Margulis-Ohnuma.

QUELS SONT LES CHEFS D'ACCUSATION RETENUS PAR L'ÉTAT ET LEURS PEINES POTENTIELLES? Mardi, le procureur de Manhattan, Alvin Bragg, a annoncé que son bureau avait obtenu un acte d'accusation de 11 chefs d'accusation du grand jury contre Mangione, notamment pour meurtre au premier degré et meurtre en tant qu'acte de terrorisme.

Mangione risque la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle s'il est reconnu coupable de tous les chefs d'accusation retenus par l'État. La plus haute juridiction de l'État de New York a déclaré la peine de mort inconstitutionnelle en 2004. Malgré l'interdiction de l'État, les procureurs fédéraux sont toujours autorisés à demander des exécutions dans le cadre d'affaires fédérales.

COMMENT LES DEUX AFFAIRES VONT-ELLES ÉVOLUER?

Le bureau du procureur de Manhattan a indiqué que l'affaire de l'État devrait être jugée avant l'affaire fédérale. M. Bragg a déclaré jeudi qu'il existait des précédents de poursuites parallèles entre l'État et l'administration fédérale.

L'avocate de Mangione, Karen Friedman Agnifilo, a déclaré que les deux affaires semblaient être en conflit, étant donné que l'affaire de l'État comprend une accusation de terrorisme accusant Mangione d'avoir cherché à intimider une population ou à influencer la politique, et que l'affaire fédérale est centrée sur le fait qu'il aurait harcelé et tué un individu.

"Il s'agit de deux théories complètement différentes", a déclaré Friedman Agnifilo au tribunal. "Il s'agit d'affaires différentes