Qu'adviendra-t-il de TikTok aux États-Unis si la Cour suprême confirme l'interdiction ? information fournie par Reuters 17/01/2025 à 17:54
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Des détails sont ajoutés tout au long de l'ouvrage) par Sheila Dang et Jaspreet Singh
La Cour suprême des États-Unis s'est prononcée vendredi contre la tentative de TikTok d'éviter une interdiction qui pourrait entraîner la fermeture de l'application en seulement deux jours et affecter des millions d'utilisateurs qui dépendent de la plateforme pour le divertissement, le commerce électronique et les recettes publicitaires.
Cette interdiction imminente est le résultat d'une loi adoptée en 2024 pour des raisons de sécurité nationale , qui demandait à ByteDance, la société mère de TikTok , de vendre la populaire application de vidéos courtes sous peine de la voir fermer aux États-Unis le 19 janvier.
La durée d'une éventuelle interdiction n'était pas claire, car le président élu Donald Trump, qui prendra ses fonctions lundi, a déclaré qu'il essaierait de trouver une "résolution politique" de la question pour que l'application continue de fonctionner aux États-Unis.
Vendredi, M. Trump a déclaré s'être entretenu avec le dirigeant chinois Xi Jinping sur plusieurs sujets, dont TikTok.
Voicice qui pourrait se passerdimanche.
QU'ADVIENT-IL DE L'APPLICATION?
Les nouveaux utilisateurs ne pourront pas télécharger TikTok à partir des magasins d'applications d'Apple et de Google et les utilisateurs existants ne pourront pas mettre à jour l'application, car la loi interdit à toute entité de faciliter le téléchargement ou la maintenance de l'application TikTok.
Le fournisseur de services en nuage Oracle ORCL.O pourrait voir son travail avec TikTok perturbé. Oracle héberge les données des utilisateurs américains de TikTok sur ses serveurs, examine le code source de l'application et la fournit aux magasins d'applications .
TikTok prévoit de continuer à payer ses 7 000 employés aux États-Unis, a indiqué la direction de l'entreprise dans un mémo interne.
QUELLES SERONT LES CONSÉQUENCES POUR LES UTILISATEURS?
Selon les experts, les quelque 170 millions d'utilisateurs de TikTok aux États-Unis pourront probablement continuer à utiliser l'application parce qu'elle est déjà téléchargée sur leur téléphone. Mais au fil du temps, en l'absence de mises à jour logicielles et de sécurité, l'application deviendra superflue.
Au mieux, une version web du service pourrait être accessible, avec moins de fonctionnalités que l'application, et même cela pourrait ne pas fonctionner, selon les experts .
Certains utilisateurs pourraient essayer d'accéder à TikTok par l'intermédiaire de réseaux privés virtuels (VPN), qui permettent de dissimuler l'adresse IP d'un utilisateur et donc sa localisation.
D'autres applications chinoises de médias sociaux, telles que RedNote , connue en Chine sous le nom de Xiaohongshu, devraient continuer à gagner en popularité auprès des utilisateurs américains.
Les créateurs de contenu qui ont créé des entreprises à partir de leurs abonnés à TikTok se préparent à la fermeture potentielle de l'application et redirigent leurs abonnés vers des alternatives telles qu'Instagram et YouTube.
QUE VONT FAIRE LES ANNONCEURS?
Les annonceurs se sont empressés de préparer des plans d'urgence cette semaine, car l'interdiction mettra en péril leurs campagnes sur les plateformes. Un responsable marketing a décrit ce moment comme un "moment de feu" pour le monde de la publicité, après des mois de sagesse conventionnelle disant qu'une solution se matérialiserait pour maintenir l'application de vidéo courte en activité.
TikTok a continué à présenter aux annonceurs de nouvelles fonctionnalités, comme un outil lancé sous forme de test qui faciliterait la création, la modification et l'ajout de publicités en masse.
En cas d'interdiction, plus de 11 milliards de dollars d'investissements publicitaires annuels aux États-Unis seraient en jeu, selon les prévisions du groupe de marketing WARC Media.
"Wall Street surveillera les résultats de Meta, Snap et d'autres pour voir qui bénéficiera de ce changement rapide des dépenses", a déclaré Craig Atkinson, directeur général de l'agence de marketing numérique Code3.
Certains annonceurs pourraient continuer à dépenser au-delà du 19 janvier sur TikTok et réévaluer si l'application voit son utilisation ou ses performances diminuer, a déclaré Jason Lee, vice-président exécutif de la sécurité de la marque à l'agence média Horizon Media.
QU'ADVIENDRA-T-IL DES RELATIONS COMMERCIALES ENTRE LES ÉTATS-UNIS ET LA CHINE?
L'interdiction de TikTok pourrait aggraver les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, déjà mises à mal par les restrictions à l'exportation vers Pékin de technologies américaines de pointe dans le domaine des semi-conducteurs.
Toutefois, "une telle interdiction ne serait pas surprenante, car elle est à l'étude depuis cinq ans", a déclaré Sean Ennis, professeur à l'université d'East Anglia.
M. Trump pourrait essayer d'utiliser une mesure exécutive pour protéger TikTok pendant les quatre années de son mandat, mais il pourrait utiliser le risque qu'il change de position pour obtenir quelque chose de significatif de la part de la Chine, selon les analystes de LightShed Partners.
Revenir sur l'interdiction pourrait donner à M. Trump un certain pouvoir de transactions avec la Chine, selon les analystes.
QUI SONT LES ACHETEURS POTENTIELS?
TikTok a déclaré à plusieurs reprises qu'elle ne pouvait pas être vendue par ByteDance.
Cela n'a pas découragé l'homme d'affaires milliardaire Frank McCourt , ancien propriétaire de l'équipe de baseball des Dodgers de Los Angeles. Son consortium évalue l'application sans son algorithme à environ 20 milliards de dollars.
D'autres médias ont rapporté que des responsables chinois étaient en pourparlers pour vendre les activités américaines de TikTok au milliardaire Elon Musk, l'un des principaux soutiens financiers de M. Trump. TikTok a qualifié ce rapport de "fiction".