Prudence en vue en Europe avec une salve de résultats information fournie par Reuters 14/05/2025 à 07:52
par Claude Chendjou
Les principales Bourses européennes sont attendues sur une note prudente mercredi dans une séance marquée par de nombreuses publications d'entreprises en Europe et un indicateur d'inflation en Allemagne.
D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien devrait perdre 0,01% à l'ouverture. Le Dax à Francfort pourrait reculer de 0,13%, tandis que le FTSE 100 à Londres devrait abandonner 0,27%. L'indice EuroStoxx 50 est attendu en repli de 0,09% et le Stoxx 600 en baisse de 0,17%.
Au lendemain de la publication de l'inflation américaine, les investisseurs prendront connaissance à 06h00 GMT des chiffres définitifs des prix à la consommation en Allemagne pour le mois d'avril, avant ceux lundi de l'ensemble de la zone euro. Le consensus Reuters prévoit un ralentissement de l'inflation allemande en rythme annuel à 2,2% mais une légère accélération sur une base mensuelle à 0,5%.
Cette statistique est surveillée dans un contexte de relèvement des droits de douane qui pourrait provoquer une récession et conduire à une hausse des prix, plongeant l'économie des pays développés dans une stagflation, même si les Etats-Unis et la Chine ont tenté lundi d'apaiser les craintes sur le commerce en signant un accord provisoire.
Les marchés financiers restent un brin nerveux quant aux perspectives sur les droits de douane.
"Je suis un peu prudent quant à la poursuite du redressement des actions à ce niveau", écrit Tony Sycamore, analyste chez IG. "Nous devons attendre de voir ce qui se passe en ce qui concerne les gros titres et le cadre des négociations sur les droits de douane avec d'autres pays, mais on sait qu'à ce stade, le scénario le plus pessimiste a été écarté, a-t-il ajouté.
Outre le commerce et l'inflation, de nombreux résultats de sociétés en Europe devraient animer les échanges dont ceux de Bouygues, Burberry ou encore TUI.
Les entreprises européennes devraient faire état d'une hausse de 1,9% de leurs bénéfices au premier trimestre, en moyenne, selon les données LSEG I/B/E/S, contre un gain de 0,4% attendu par les analystes il y a une semaine. A ce stade, 59,6% des 230 sociétés du Stoxx 600 ayant déjà publié leurs résultats trimestriels ont dépassé les attentes des analystes.
A WALL STREET
Le S&P 500 et le Nasdaq ont terminé en hausse mardi à Wall Street pour la deuxième journée consécutive, soutenus par les chiffres de l'inflation américaine conjugués à l'accord temporaire sur les droits de douane entre les Etats-Unis et la Chine annoncé lundi.
Le Dow Jones a cependant terminé dans le rouge, plombé par le géant de l'assurance UnitedHealth (-17,79%), qui a annoncé la démission de son directeur général et la suspension de ses prévisions annuelles. Le Standard & Poor's 500, plus large, a pris 42,36 points, soit 0,72% à 5.886,55 points. Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 301,74 points, soit 1,61% à 19.010,085 points.
L'indice Dow Jones a cédé 0,64%, ou 269,67 points, à 42.140,43 points.
EN ASIE
A la Bourse de Tokyo, l'indice Nikkei reflue de 0,42% à 38.022,45 points, victime de prises de bénéfice. Le Topix, plus large, cède 0,62% à 2.754,76 points, en passe de mettre fin à une séquence de 13 séance d'affilée de gains, la plus longue depuis août 2009.
Le Nikkei a atteint mardi son plus haut niveau en trois mois, porté par l'espoir de nouveaux accords entre les principales économies du monde dans le sillage de l'accord sino-américain sur les droits de douane.
L'indice MSCI regroupant les valeurs d'Asie et du Pacifique (hors Japon) gagne 0,90%.
En Chine, le SSE Composite de Shanghai s'octroie de 0,19% et le CSI 300 progresse de 0,27%, les indices étant tirés par notamment par le segment technologique après les résultats de JD.com et Tencent Music Entertainment.
LES VALEURS A SUIVRE EN EUROPE:
CHANGES/TAUX
Le dollar recule mercredi de 0,1% face à un panier de devises de référence, après avoir enregistré mardi sa plus forte baisse en plus de trois semaines en raison d'une inflation américaine inférieure aux attentes. Le billet vert est sous la pression d'un possible assouplissement de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine alors même que les tensions commerciales dans le monde s'atténuent.
L'euro avance de 0,06%, à 1,1191 dollar, tandis que la livre sterling est stable, à 1,3305 dollar.
Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans se replie de 3,4 points de base, à 4,465%, après une hausse de 2,2 points la veille.
PÉTROLE
Le marché pétrolier est en repli mercredi, les traders anticipant une hausse potentielle des stocks de brut américains. Les cours pétroliers restent cependant près de leurs plus hauts niveaux depuis deux semaines dans un contexte d'optimisme après l'accord sino-américain sur le commerce.
Le Brent reflue de 0,65% à 66,19 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) décline de 0,68% à 63,24 dollars.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)