Pré-Ipo : investir dans des start-up avant leur introduction en Bourse information fournie par Le Revenu 31/05/2016 à 10:14
Qu’est-ce que Pré-Ipo ? C’est une plateforme de financement participatif, ou crowdequity, créée par la banque d’affaires Invest Securities. Les investisseurs peuvent souscrire à des levées de fonds et devenir actionnaires des sociétés. Pré-Ipo se distingue cependant des autres acteurs du crowdequity.
En effet, seules sont présentées des sociétés innovantes (biotechnologies, numérique, technologies propres), dotées d’un solide portefeuille de brevets, qui assure des barrières à l’entrée face à la concurrence. De plus, ces sociétés visent une entrée en Bourse dans les douze à dix-huit mois, ce qui correspond à l’horizon de liquidité des investisseurs.
2.500 euros minimumCombien ça coûte ? La souscription est fixée à 2.500 euros au minimum dans les trois dossiers présentés, soit un peu plus que dans le crowdequity classique (1 000 euros). Mais la plateforme ne prélève aucun droit d’entrée ni frais de gestion.
La facture est présentée à la sortie via une quote-part de 20% sur la plus-value ou une commission de désinvestissement de 4%. Comme en crowdequity, les investissements sont éligibles aux déductions d’impôt prévues par la loi Tepa (18% de l’impôt sur le revenu et 50% de l’ISF).
Selon les dirigeants, la majorité des souscripteurs sont des investisseurs avertis, anciens entrepreneurs fortunés (business angels) ou structures de gestion de grandes