Prada a travaillé avec Citi sur une éventuelle offre de rachat de Versace, selon une source
information fournie par Reuters 10/01/2025 à 18:02

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Capri a engagé Barclays pour évaluer les options stratégiques, y compris la vente de Versace et Jimmy Choo, selon les sources

*

Les analystes sont sceptiques quant à l'acquisition potentielle de Versace par Prada

*

Les revenus et les marges de Versace ont diminué au cours de l'exercice 2023-2024

(Ajoute des détails de la source, le no comment de Citi, met à jour les actions de Capri, la valeur possible de Versace dans les paragraphes 5, 7, 10, 12) par Andres Gonzalez et Elisa Anzolin

Le groupe italien Prada

1913.F 1913.HK fait partie des prétendants potentiels au groupe de mode Versace, mis en vente par sa maison mère Capri Holdings CPRI.N , et a travaillé avec Citi pour évaluer toute offre, a déclaré vendredi une personne au fait de l'affaire.

Capri, société cotée en bourse aux États-Unis, est confrontée à la baisse des ventes dans un secteur du luxe qui pèse 400 milliards de dollars et où la confiance a été érodée par la réduction des dépenses des riches Chinois et la fin d'un boom prolongé.

En novembre, Tapestry TPR.N , propriétaire de Coach, a renoncé à un accord de 8,5 milliards de dollars pour acheter Capri, qui possède également les marques Michael Kors et Jimmy Choo.

Après l'échec de cet accord visant à créer un conglomérat américain du luxe, les dirigeants de Capri n'ont pas exclu la possibilité d'une vente potentielle de ses marques.

Capri a engagé Barclays pour étudier les options stratégiques, y compris la vente de ses marques Versace et Jimmy Choo, ont déclaré à Reuters deux personnes ayant une connaissance directe de l'affaire. Les sociétés de capital-investissement et les groupes de luxe rivaux sont tous deux considérés comme des soumissionnaires potentiels, a ajouté l'une des sources.

Une personne a déclaré que l'ensemble du groupe Capri Holdings pourrait également être mis en vente.

Contactés par Reuters, Prada, Barclays et Citi se sont refusés à tout commentaire. Capri Holdings n'était pas immédiatement disponible pour un commentaire.

Le journal italien Il Sole 24 Ore a d'abord rapporté que Prada évaluait une offre possible avec Citi. La banque américaine a travaillé avec le groupe de luxe italien dans le passé sur un projet de double cotation qui a été mis en suspens.

Reuters n'a pas été en mesure de déterminer si Prada était toujours en train d'évaluer une éventuelle offre pour Versace ou si elle était intéressée par une telle offre.

L'action Capri, cotée aux Etats-Unis, était en hausse d'environ 6% à 1520 GMT. Les actions de Prada cotées à Hong Kong ont clôturé en baisse de 0,4% vendredi.

"L'entreprise, qui a été rachetée par le gouvernement français, a été vendue à un prix inférieur à celui de l'année dernière, ce qui lui a permis d'augmenter sa part de marché

Bernstein estime la valeur de Versace entre 1,75 et 2,19 milliards de dollars, sans tenir compte de la dette.

Versace, fondée à Milan en 1978 par le défunt designer italien Gianni Versace et toujours dirigée par sa sœur Donatella en tant que directrice de la création, s'est fait connaître pour ses imprimés audacieux et opulents, notamment le motif emblématique de la Méduse.

Prada, dont le style rigoureux et intellectuel porte l'empreinte de la directrice de la création Miuccia Prada, a défié le ralentissement de l'industrie avec des ventes en hausse de 18% à taux directeur constants au troisième trimestre.

"Sur le plan négatif, Prada a un passé catastrophique en matière de fusions et acquisitions", a déclaré M. Solca, citant Jil Sander et Helmut Lang comme exemples. Prada a acheté les deux marques à la fin des années 1990 et les a revendues quelques années plus tard, le propriétaire de Prada les qualifiant d '"erreurs".

L'analyste a déclaré que Prada devrait également relever le défi de la réorganisation de la distribution, en réduisant la présence des grossistes et des points de vente, et du renouvellement de l'esthétique de Versace.

Versace représentait un cinquième du chiffre d'affaires de Capri au cours de l'exercice fiscal se terminant le 30 mars 2024. Les revenus de Versace ont chuté à 1,03 milliard de dollars, contre 1,1 milliard de dollars un an plus tôt, et la marge d'exploitation est passée de 13,7 % à 2,4 %.

"Nous considérons l'acquisition de Versace comme un défi à relever. Par conséquent, en attendant d'autres éléments, nous pensons que l'intérêt réel de Prada pour Versace est peu probable", ont déclaré les analystes du courtier italien Equita, doutant de l'émergence d'une offre.

Le directeur général de Prada, Andrea Guerra, a déclaré en mai que le groupe n'envisageait pas de faire de grandes acquisitions car il se concentrait sur les marques qu'il possédait déjà.