Pourquoi les entreprises n'investissent-elles pas ?

information fournie par Le Point 07/11/2016 à 18:29

Huit ans après l'éclatement de la crise financière, la croissance n'est toujours pas au rendez-vous. Particulièrement en zone euro. La BCE anticipe 1,7 % de progression de l'activité cette année. En France, ce devrait être encore moins, avec 1,3 % en 2016. Et les prévisionnistes ne prévoient pas d'accélération l'année prochaine. Comment expliquer une telle atonie ? De plus en plus d'économistes pointent le déficit en investissements dans les économies avancées, particulièrement dans la zone euro. En quelques années, le taux d'investissement rapporté à la richesse annuelle y a chuté d'environ 24 %, à un peu plus de 19 %.

Cette véritable pénurie d'investissements sur le Vieux Continent ? corollaire d'un excès d'épargne ? est particulièrement visible dans l'énorme excédent extérieur de la zone euro. En août 2016, il a atteint 350 milliards d'euros sur un an, soit plus de 3 % du PIB, a relevé le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, en ouverture d'une journée de réflexion sur l'avenir de l'épargne organisée par son institution, vendredi 4 novembre.

Des carnets de commandes toujours pas remplis

La relance de l'économie européenne passe donc par la relance de l'investissement des entreprises. C'est bien l'objectif du plan européen de 315 milliards d'euros initié par le président de la Commission, Jean-Claude Juncker, récemment prolongé de deux ans. Mais ...