Points forts de l'accord entre l'UAW et Ford

information fournie par Reuters 30/10/2023 à 01:46

Les Travailleurs unis de l'automobile (UAW) ont présenté dimanche les principaux éléments du contrat provisoire de 4 ans et demi conclu avec Ford Motor F.N , qui, s'il est approuvé par les membres, mettra fin à une grève qui a semé la discorde.

Les points suivants ont été soulignés par les dirigeants de l'UAW:

* Ford investira 8,1 milliards de dollars dans la rénovation des usines et l'ajout de nouveaux modèles.

* Des augmentations de 33 % ou plus pour de nombreux travailleurs pendant la durée du contrat, y compris des ajustements au coût de la vie qui permettent d'aligner les salaires sur l'inflation. Au sommet de l'échelle, les travailleurs bénéficieront d'une augmentation de salaire de 70 000 dollars pendant la durée du contrat.

* Les travailleurs temporaires les moins bien payés pourraient voir leur salaire augmenter de 150 %

* Possibilité pour les usines de batteries et de véhicules électriques d'adhérer à l'accord syndical à des taux de rémunération proportionnels.

* Augmentation des contributions aux plans de retraite individuels 401(k) des travailleurs actuels et augmentation des paiements de pension pour les retraités actuels

* Ford aura le droit de proposer des rachats aux travailleurs seniors

* Les travailleurs temporaires deviendront plus rapidement des travailleurs permanents et il faudra moins d'années aux travailleurs pour atteindre le taux de rémunération le plus élevé.

* Avantages sociaux: congé parental, nouveau jour férié payé pour le 19 juin, aide à la scolarité portée à 8 000 dollars

* Droit de grève en cas de fermeture d'usine

* Augmentation de la participation aux bénéfices, qui aurait augmenté les paiements de 1 200 dollars l'année dernière