Plus de la moitié des combattants ukrainiens ont quitté Azovstal, selon un dirigeant séparatiste pro-russe
information fournie par Reuters 19/05/2022 à 11:42

par Guy Faulconbridge

LONDRES, 19 mai (Reuters) - Plus de la moitié des combattants ukrainiens qui étaient retranchés dans l'aciérie Azovstal, à Marioupol, ont rendu les armes, a déclaré jeudi le dirigeant de la république autoproclamée de Donetsk, soutenue par la Russie.

Le siège du port ukrainien de Marioupol touche à sa fin après qu'un millier environ de combattants ukrainiens se sont rendus aux forces pro-russes cette semaine.

Les blessés ont reçu un traitement médical, tandis que ceux qui sont indemnes ont été emmenés dans une colonie pénitentiaire et sont bien traités, a affirmé Denis Pouchiline, président de la République populaire de Donetsk.

"Plus de la moitié sont déjà partis, plus de la moitié ont déposé les armes", a-t-il déclaré à la chaîne de télévision en ligne Soloviov Live.

Le Comité international de la Croix-Rouge a déclaré avoir enregistré les personnes qui se sont rendues afin de pouvoir les suivre et s'assurer que leurs familles puissent rester en contact avec elles.

Les responsables ukrainiens ont refusé de commenter publiquement le sort des combattants, affirmant que cela pourrait compromettre les efforts d'évacuation.

Interrogé au sujet d'une possible reddition du commandant adjoint du régiment ukrainien Azov, Sviatoslav Palamar, Denis Pouchiline n'a pas souhaité commenter.

Le Kremlin a déclaré que les combattants seraient traités conformément aux règles internationales, mais des parlementaires russes exigent qu'ils soient jugés voire condamnés à mort.

(Reportage Guy Faulconbridge; version française Valentine Baldassari, édité par Sophie Louet)