Pinterest plonge en raison de prévisions sombres qui réduisent les espoirs de reprise du chiffre d'affaires
information fournie par Reuters 31/07/2024 à 16:31

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire d'analyste au paragraphe 7; mise à jour des actions) par Deborah Mary Sophia

Les actions de Pinterest PINS.N ont chuté de près de 10% mercredi après que les perspectives mitigées du troisième trimestre aient réduit à néant les attentes d'une stabilisation de ses revenus, alors que la concurrence accrue dans l'espace publicitaire numérique a nui à l'entreprise malgré la reprise généralisée du secteur.

La plateforme de partage de photos a prévu mardi un chiffre d'affaires pour le trimestre en cours de inférieur aux estimations des analystes, alors qu'elle lutte pour rester à la hauteur de ses grands rivaux, notamment Instagram de Meta

META.O , Facebook et Alphabet GOOGL.O .

Le marché de la publicité numérique rebondit après un effondrement observé en 2022 et au début de 2023, mais des poches de faiblesse grignotent la croissance de Pinterest.

La société californienne Pinterest a signalé une faiblesse matérielle de la demande des annonceurs dans l'espace des biens de consommation, en particulier les entreprises de l'alimentation et des boissons, qui a compensé la force des dépenses publicitaires dans les secteurs de la technologie et des services financiers.

"L'optique d'un guide (plus léger pour le troisième trimestre) n'aidera pas à apaiser les craintes des annonceurs, et certains craindront que la pression exercée par le secteur de l'alimentation et des boissons - qui a été isolée - ne s'étende à d'autres secteurs verticaux avec un consommateur potentiellement plus faible", a déclaré Doug Anmuth, analyste chez J.P. Morgan.

Les perspectives de Pinterest pourraient entraîner des problèmes pour d'autres acteurs publicitaires plus petits tels que Snapchat SNAP.N , propriétaire de Snapchat, et Trade Desk

TTD.O , société de technologie publicitaire, ont déclaré les analystes, notant que 18 % des dépenses brutes de Trade Desk l'année dernière provenaient d'entreprises du secteur de l'alimentation et des boissons.

"Le ralentissement des dépenses publicitaires et l'évolution vers des promotions ou des remises de (les entreprises de l'alimentation et des boissons) pourraient entraîner une certaine faiblesse des marchés publicitaires numériques... Les plateformes publicitaires avec moins d'annonceurs, plus d'exposition à la marque sont plus à risque. Snap semble le plus à risque", a déclaré Brian Nowak de Morgan Stanley.

Les actions de Snap et de Trade Desk étaient chacune en hausse de près de 1 % mercredi, après avoir chuté d'environ 2 % avant la mise sur le marché. Pinterest semblait prêt à perdre environ 2,5 milliards de dollars en valeur de marché, avec au moins 13 maisons de courtage qui ont réduit leurs objectifs de prix.

Pinterest pourrait subir un nouveau coup du fait de l'absence de publicités politiques sur sa plateforme, contrairement à Meta et Alphabet qui devraient bénéficier de la publicité politique à l'approche des élections américaines. Les analystes de RBC ont noté qu'il pourrait s'agir de "quelques centaines" de points de base d'un vent contraire.